Gilets jaunes et crise sociale à La Réunion : Annick Girardin fera ses premières annonces ce mardi soir

Gilets jaunes et crise sociale à La Réunion : Annick Girardin fera ses premières annonces ce mardi soir

©Imaz Press Réunion

Après une arrivée mouvementée à La Réunion, où les gilets jaunes sont à leur 12ème jour de mobilisation, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a entamé, à la Préfecture de l’île, des discussions avec les représentants du mouvement. Elle a indiqué qu’elle ferait ses premières annonces ce mardi soir. 

3h30 de discussions pour le moins tendues et confuses. « La parole se libère, les revendications sont plurielles, les échanges sont parfois vifs mais restent courtois », rapportent nos confrères d’Imaz Press Réunion. Les revendications des gilets jaunes, s’exprimant un à un face à la ministre, concernaient le coût de la vie, l’emploi, le chômage, les taxes, les impôts, les retraites, la suppression de l’octroi de mer… Autant de sujets divers et variés, représentatifs des maux économiques et sociaux caractéristiques des Outre-mer, qui ont créé une certaine confusion lors des échanges avec la ministre. Selon les médias locaux et les manifestants présents devant la préfecture, relayant les manifestants, plusieurs personnes ayant assisté à ces échanges n’étaient pas représentatives du mouvement.

D’autres revendications concernaient l’impact économique du mouvement qui paralyse La Réunion depuis 12 jours : « comment sortir de l’impasse ? Nous sommes plus qu’impacté dans notre quotidien », a lancé une commerçante. L’entrée de l’unique port qui réceptionne les marchandises et denrées alimentaires venues de l’extérieur étant fermés, les étals des commerces commencent à se vider. « Nous allons accompagner le milieu économique », a répondu la ministre. « Il faut que La Réunion retrouve une vie normale. C’est l’économie que nous sommes en train de détruire. Il faut aussi que les enfants retournent à l’école ».

Parmi les premières annonces faites à la Préfecture, Annick Girardin évoque un « vrai compteur de création à l’emploi » et entend « soutenir la production locale, c’est l’une des mesures que je vais annoncer ». Elle a aussi annoncé la création d’un site internet sur la transparence des prix, « un million et demi d’euros » à disposition de « la vie associative » ou encore, un débat sur la suppression de l’octroi de mer. « À l’issue de 3h30 d’échanges directs avec les #GiletsJaunes, j’annoncerai des propositions dès aujourd’hui en matière économique et sociale », a informé la ministre sur Twitter. Néanmoins, la ministre a répété au micro de nos confrères qu’elle prendrait le temps pour les questions économiques, et prioriser ses annonces de ce mercredi soir sur le social et la pauvreté.

À l’issue de cet échange à la Préfecture, la ministre poursuit son déplacement mouvementé à La Réunion par une rencontre avec les organisations syndicales, les maires des arrondissements Nord et Ouest et répondre aux questions des auditeurs sur la radio Réunion 1ère. À 16h30 (heure locale), une trentaine de barrages sont toujours érigés sur l’ensemble de l’île.