Gilets jaunes à La Réunion : Un rassemblement « pacifique » prévu avant une visioconférence avec la ministre

No Comment

©Imaz Press Réunion

Après 16 jours de mobilisation sans précédent à La Réunion, le mouvement des gilets jaunes a prévu un rassemblement « pacifique » devant la Préfecture, où ils doivent également s’entretenir avec la ministre en visioconférence. Dans l’ensemble, le calme est revenu à La Réunion, l’île semble aller vers un retour à la normale. 

Même si quelques barrages semblent persister, les gilets jaunes réunionnais veulent se mobiliser autrement, et voir quelles seront les futures actions à mener. Le port de l’île, première entrée des marchandises, restent toutefois bloqué. En attendant, l’activité reprend doucement sur l’île : les habitants se réapprovisionnent en denrées alimentaires et en carburant, toujours de façon rationnée. Les stations cumulent les longues files d’attentes. Mais « en raison du blocage du Grand Port Maritime, il existe désormais un risque avéré de rupture d’approvisionnement concernant les biens d’alimentation de première nécessité, voire de nécessité vitale« , indique la Préfecture. « Près d’un millier de containers dédouanés sont en attente de livraison : des produits frais, du blé pour les boulangeries, des matières premières destinées à la fabrication d’alimentation animale, des médicaments et du matériel médical à destination des centres hospitaliers et établissements accueillants des personnes âgées… ».

Du côté du carburant et du gaz, « 5 000 bouteilles de gaz ont été livrées sur le département, dans la journée et la nuit de samedi. De plus, 95 stations services ont été approvisionnées en gas-oil et essence sans plomb, ce qui représente 60 % des stations services réunionnaises ».

Un collectif de gilets jaunes, « Tous unis », a pris la décision de ravitailler Mafate, ce cirque enclavé mal desservi depuis le début de la mobilisation. Ce même collectif prévoie d’autres ravitaillement à l’intérieur de l’île de La Réunion. Du côté des établissements scolaires, tous rouvriront lundi, sauf ceux de la Plaine des Palmistes et Saint-Philippe. En attendant, un grand rassemblement « pacifique » est prévu ce dimanche devant la Préfecture de l’île, où la Coordination des Gilets Jaunes « Tous Unis pour La Réunion » va s’entretenir en visioconférence avec la ministre des Outre-mer, rentrée sur Paris ce samedi.

Pour rappel, le mouvement des gilets jaunes a débuté le 17 novembre dernier, paralysant totalement l’île de La Réunion. Sans précédent, des scènes de guérillas urbaines ont éclaté en marge du mouvement des gilets jaunes, obligeant le préfet à décréter le couvre-feu dès la première semaine de mobilisation. Arrivée sous haute tension mercredi matin, la ministre des Outre-mer a tenu plusieurs réunions avec les gilets jaunes dans  l’île, parfois dans un climat tendu. Après plusieurs séries d’annonces, la ministre a assuré que « le travail continue » et devrait revenir sur l’île dans trois mois.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data