©Imaz Press Réunion
Après 16 jours de mobilisation sans précédent à La Réunion, le mouvement des gilets jaunes a prévu un rassemblement « pacifique » devant la Préfecture, où ils doivent également s’entretenir avec la ministre en visioconférence. Dans l’ensemble, le calme est revenu à La Réunion, l’île semble aller vers un retour à la normale.
Même si quelques barrages semblent persister, les gilets jaunes réunionnais veulent se mobiliser autrement, et voir quelles seront les futures actions à mener. Le port de l’île, première entrée des marchandises, restent toutefois bloqué. En attendant, l’activité reprend doucement sur l’île : les habitants se réapprovisionnent en denrées alimentaires et en carburant, toujours de façon rationnée. Les stations cumulent les longues files d’attentes. Mais « en raison du blocage du Grand Port Maritime, il existe désormais un risque avéré de rupture d’approvisionnement concernant les biens d’alimentation de première nécessité, voire de nécessité vitale« , indique la Préfecture. « Près d’un millier de containers dédouanés sont en attente de livraison : des produits frais, du blé pour les boulangeries, des matières premières destinées à la fabrication d’alimentation animale, des médicaments et du matériel médical à destination des centres hospitaliers et établissements accueillants des personnes âgées… ».
Du côté du carburant et du gaz, « 5 000 bouteilles de gaz ont été livrées sur le département, dans la journée et la nuit de samedi. De plus, 95 stations services ont été approvisionnées en gas-oil et essence sans plomb, ce qui représente 60 % des stations services réunionnaises ».
Un collectif de gilets jaunes, « Tous unis », a pris la décision de ravitailler Mafate, ce cirque enclavé mal desservi depuis le début de la mobilisation. Ce même collectif prévoie d’autres ravitaillement à l’intérieur de l’île de La Réunion. Du côté des établissements scolaires, tous rouvriront lundi, sauf ceux de la Plaine des Palmistes et Saint-Philippe. En attendant, un grand rassemblement « pacifique » est prévu ce dimanche devant la Préfecture de l’île, où la Coordination des Gilets Jaunes « Tous Unis pour La Réunion » va s’entretenir en visioconférence avec la ministre des Outre-mer, rentrée sur Paris ce samedi.
Pour rappel, le mouvement des gilets jaunes a débuté le 17 novembre dernier, paralysant totalement l’île de La Réunion. Sans précédent, des scènes de guérillas urbaines ont éclaté en marge du mouvement des gilets jaunes, obligeant le préfet à décréter le couvre-feu dès la première semaine de mobilisation. Arrivée sous haute tension mercredi matin, la ministre des Outre-mer a tenu plusieurs réunions avec les gilets jaunes dans l’île, parfois dans un climat tendu. Après plusieurs séries d’annonces, la ministre a assuré que « le travail continue » et devrait revenir sur l’île dans trois mois.