Gilets jaunes à La Réunion : L’entrée du port libérée, mais les dockers jouent leur « droit de retrait »

No Comment

Les forces de l’ordre gardent actuellement l’entrée du port ©Imaz Press Réunion

Après un après-midi et une soirée d’affrontement entre forces de l’ordre et manifestants, ce lundi lors de la levée du barrage bloquant l’entrée du port, le calme est finalement revenu sur le site. Néanmoins, les dockers sont opposés à la reprise du travail, « tant que les forces de l’ordre seront devant l’enceinte portuaire ». 

« L’activité portuaire reprend progressivement. L’accès principal au Port Est a été rouvert dès ce matin 9h00 », a annoncé le Grand port maritime de La Réunion ce matin. Mais du côté des dockers, le son de cloche n’est pas le même : « Si les forces de l’ordre sont présentes en permanence à l’entrée du Port est, ce ne sont pas des conditions d’ouverture normales. On passerait pour des égoïstes de reprendre le travail, surtout que les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Nous sommes prêts à faire jouer notre droit de retrait en attendant que le gouvernement règle la situation », a assuré Danio Riquebourg, secrétaire général adjoint de la CGTR Ports et Docks.

Dès la levée des barrages sur l’île, samedi, les marchandises déjà traitées ont pu être acheminées dans les commerces pour faire face au risque pénurie. Néanmoins, le « droit de retrait » des dockers jette un doute sur le traitement des conteneurs restés au Port pour renflouer les stocks des distributeurs. Le gaz reste de son côté une denrée rare.

Dans l’ensemble, l’île de La Réunion a pu, progressivement, reprendre son cours normal depuis ce week-end. Seul un barrage persiste à Saint-Paul. Les gilets jaunes réunionnais ont décidé de mener d’autres actions, comme le blocage des bâtiments administratifs. Le Collectif des « Gilets jaunes quartiers Camélias, SHLMR Le Ruisseau et Vauban » a obtenu des entretiens avec les présidents des Conseils départemental et régional, respectivement Cyrille Melchior et Didier Robert. Le collectif souhaite « échanger et obtenir des réponses concrètes sur les revendications profondes qui sont exprimées par les Réunionnais que nous avons rencontré depuis le début de ce mouvement citoyen ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés