Gilets jaunes à La Réunion : La Région pose la première pierre du Conseil Consultatif Citoyen

Gilets jaunes à La Réunion : La Région pose la première pierre du Conseil Consultatif Citoyen

©Zinfos974

Ce samedi 5 janvier à La Réunion se déroulent des ateliers participatifs territoriaux et régionaux sensés dessiner « les contours de l’instance du Conseil Consultatif Citoyen (CCC) autour des valeurs et les périmètres d’intervention ». Cette instance fait suite au mouvement des gilets jaunes à La Réunion.

« Dans sa déclaration du 30 novembre 2018 à la Préfecture, le Président de Région Didier ROBERT s’est engagé à apporter une première réponse au besoin de représentation populaire permanent grâce à la création d’un « Conseil Consultatif Citoyen » », rappelle la Région dans un communiqué. « La Région entend ainsi construire un nouveau modèle qui garantit davantage la participation citoyenne. Le 19 décembre, la création du Conseil Consultatif Citoyen est actée par l’Assemblée Plénière du Conseil Régional ». Toujours selon ce même communiqué, le CCC sera une « instance de représentation de la société civile qui sera concertée par le Conseil Régional en toute transparence sur des sujets d’intérêt général ».

L’objectif des ateliers territoriaux et régionaux, qui se tiennent actuellement sur l’ensemble de l’île, est de définir la vision, l’organisation interne, les valeurs, les modes de représentation et de composition de ce CCC, ainsi que les modalités de désignation des conseillers. « L’objectif est d’ouvrir l’instance à tous les citoyens et pas uniquement aux gilets jaunes », précise Juliana M’Doihoma, conseillère régionale. « C’est une autre manière de faire, les citoyens vont eux-mêmes construire une instance participative. Dans un contexte de défiance, la Région donne des gages de sa volonté de tenir compte des propositions des citoyens. C’est un premier pas ».

Une deuxième journée d’ateliers aura lieu le 19 janvier pour une restitution des travaux le 26 janvier.