© Outremers 360
Vanessa Miranville, maire de La Possesion s’est confiée au micro de notre confrère de RTL Réunion et rapporte la conversation téléphonique qu’elle a eu avec la ministre des Outre-mer. Annick Girardin aurait déclaré vouloir se rendre aux quatre coins de l’île pour rencontrer le « plus de Réunionnais du mouvement Gilets Jaunes possible ». Elle participerait notamment à des réunions ouvertes avec « des centaines de personnes ».
La ministre contacterait différents élus pour avoir leur sentiment sur la situation selon Vanessa Miranville. La ministre aurait indiqué à la maire de Possession, qu’elle travaillerait déjà sur des mesures et qu’elle viendrait dans l’île mardi ou mercredi. La ministre souhaiterait participer à des réunions « décentralisées, publiques, ouvertes et citoyennes », avec les gilets jaunes dans toute l’île (Nord, Sud, Est, Ouest), avec les différents représentants et également avec la population.
« La ministre des Outre-mer serait en train de travailler sur différentes propositions », a ajouté la maire de La Possession (par exemple sur la vie chère, sur les questions d’emploi et les exonérations pour les entreprises). Elle a évoqué également la possibilité d’une consultation citoyenne pour savoir voir si les Réunionnais veulent voir évoluer le statut de La Réunion avec la possibilité d’abroger l’amendement Virapoullé.
Au 9ème jour de grève à la Réunion, le nombre de barrages a diminué. 11 barrages ont été recensé à 9h sur toute l’île. La nuit a été plus calme après les lancers de gaz lacrymogène et jets de pierre devant les grilles de la Société Réunionnaise des produits pétroliers samedi 24 au Port dans la fin de l’après midi. Après l’annonce de l’ouverture d’une vingtaine de stations services pour la population hier, le Préfet de la Réunion a annoncé que la restriction de circulation (entre 21h à 6h) ne sera pas reconduite ce dimanche.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble de l’entretien téléphonique au micro de notre partenaire RTL Réunion