Georges Patient, nommé vice-président du Sénat : « Profiter de cette place pour faire prendre en considération les réalités et spécificités ultramarines»

Georges Patient, nommé vice-président du Sénat : « Profiter de cette place pour faire prendre en considération les réalités et spécificités ultramarines»

©Outremers360

Après la réélection de Gérard Larcher le 1er octobre, le bureau du Sénat a été renouvelé ce mardi 6 octobre avec la désignation des vice-présidents, questeurs et sénateurs. Sous cette nouvelle mandature, le sénateur de Guyane Georges Patient a été désigné parmi les 8 vice-présidents que compose le bureau du Palais du Luxembourg. 

« C’est un sentiment de fierté,de fierté pour soi et pour le pays. On devient plus visible que l’on était.  C’est un poste national de haut rang.  Le travail que j’ai accompli a été reconnu dans un premier temps par les élus locaux et deuxièmement par mes pairs de l’Hexagone et des Outre-mer » a confié le sénateur Georges Patient à la redaction de Outremers360. Une désignation au sein du Bureau du Sénat qui renforcera également les territoires ultramarins. « Plus je suis visible, plus les Outre-mer sont visibles. Cette nomination est un bon vecteur de porter encore davantage les problématiques que rencontrent la Guyane et les Outre-mer. Je compte profiter de cette place pour faire prendre en considération les réalités et spécificités ultramarines» ajoute Georges Patient qui devient le Second guyanais à accéder aux plus hautes instances du Sénat après Gaston Monnerville, élu président du Sénat.

Georges Patient: « Plus je suis  visible, plus les Outre-mer sont visibles»

Parmi ses dossiers prioritaires, le nouveau vice- président a indiqué « veiller à ce que la déclinaison du plan de relance soit réelle». « Il y a un sujet sur lequel je compte m’apesantir sur l’évolution statutaire et institutionnelle sur-mesure pour chaque territoire ultramarin. Cette évolution statutaire et institutionnelle est l’élément moteur de ma mandature. Actuellement chaque Outre-mer veulent un statut sur-mesure même s’il existe un tronc commun, en restant dans le giron de la République, il faut qu’on aille vers cela» précise Georges Patient. Membre de la Commission des finances, le  sénateur guyanais entend également continuer de travailler « à fond » sur  les finances locales des collectivités ultramarines. « L’autonomie financière est l’une d’une première forme d’autonomie pour les collectivités et plus encore par les collectivités, et plus encore pour les collectivités d’outre-mer ».

Georges Patient : « Cette évolution statutaire et institutionnelle est l’élément moteur de ma mandature»

A noter qu’une autre ultramarine figure parmi les membres du bureau du Sénat. Il s’agit de la Sénatrice de Guadeloupe. Victoire Jasmin, nommé secrétaire du Bureau.

 

 

Composition du bureau du Sénat :