Francophonie : Michaëlle Jean en visite dans l’Océan Indien

No Comment

La sécrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean a entamé une visite officielle  de plusieurs jours dans l’Océan Indien. Après Madagascar, elle s’arrêtera à l’île Maurice puis aux Seychelles.

Première étape de sa visite officielle d’une semaine dans l’Océan Indien, Michaëlle Jean a rencontré à Madagascar, le président de la République Hery Rajaonarimampianina, avec la Ministre des Affaires étrangères, Madame Béatrice Attalah, ainsi que des représentants du corps diplomatique francophone. Durant cette visite, la secrétaire générale de la Francophonie a inauguré le Bureau régional de l‘Organisation internationale de la Francophonie pour la zone. « À moins de huit mois du XVIe Sommet de la Francophonie à Antananarivo, cette visite a été l’occasion de constater l’avancement des préparatifs et d’aller à la rencontre de la population malgache, en particulier la jeunesse. Au carrefour de l’Afrique et de l’Asie, deux pôles clés de la Stratégie économique pour la Francophonie, Madagascar et les pays de l’océan Indien incarnent la pluralité, la diversité et le dynamisme de l’espace francophone. Le Sommet de novembre sera donc une occasion de montrer que la langue française peut être le vecteur d’un développement responsable et d’une croissance partagée », a déclaré Michaëlle Jean.

Dès ce vendredi, Michaëlle Jean quittera Madagascar pour l’île voisine de Maurice. Elle sera accueillie à la State House par la présidente du pays Ameenah Gurib-Fakim, et le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth. Un évènement qu’Outremers 360 vous fera vivre en direct et en exclusivité. Michaëlle Jean partira également à la rencontre d’étudiants de l’Institut de Pédagogie et de l’Université de Maurice dans le cadre des festivités de la semaine de la Francophonie. Et puis cette tournée dans l’Océan indien, se terminera avec une dernière étape aux Seychelles, avec un projet de tourisme et développement durable de la Vallée de Mai (Patrimoine de l’UNESCO), avant de rencontrer des réseaux de femmes entrepreneurs ainsi que des acteurs du secteur privé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment