François Hollande aux voeux du Ministère des Outre-mer : « Il y a encore à faire en Outre-mer»

No Comment

© Outremers 360

La traditionnelle  cérémonie des voeux au Ministère des Outre-mer s’est tenue ce lundi 16 janvier. Plusieurs centaines de personnes issues du monde économique, politique et culturel de la sphère ultramarine étaient présentes lors de ces derniers voeux du quinquennat marqués par la présence et les propos du Président de la République. 

Lors de son discours, la ministre Ericka Bareigts a exprimé sa fierté devant le rayonnement des Outre-mer durant l’année 2016. « 2016 fut une année importante pour les Outre-mer. Elle fut riche en joies, en succès et en fierté. Fierté lorsque la Guadeloupe accueille la prestigieuse Coupe Davis, Fierté, là encore, lorsque la Réunion est consacrée par le label French Tech pour l’excellence de son écosystème spécialisé dans la santé connectée, fierté toujours lorsque Miss Guyane devient, pour la première fois de l’histoire du concours, Miss France ! Nous pouvons être fiers des Outre-mer ! » a-t-elle déclaré. Elle a également souligné l’engagement de l’Etat tout au long de cette présidence en faveur des territoires d’Outre-mer. « Redonner de la fierté aux Outre-mer impliquait d’abord de faire revenir l’Etat dans ces territoires. Nous avons renforcé les budgets en faveur des Outre-mer. Ils furent constamment, de 2012 à 2016, au- dessus des 2 milliards d’euros.Nous avons déployé des efforts sans pareil pour le 101ème département de France.C’est pourquoi, dès notre arrivée en 2012, une loi contre la vie chère a été adoptée : elle fut d’ailleurs la première loi du quinquennat. Le projet de Loi Egalité Réelle Outre-mer que je défends au Parlement sera quant à lui peut-être la dernière loi à être votée lors du quinquennat. D’un bout à l’autre, ces cinq années ont eu pour priorité absolue nos concitoyens ultramarins » assura Ericka Bareigts.

Ericka Bareigts lors de son discours : "Nous pouvons être fiers des Outre-mer !" © Outremers 360

Ericka Bareigts lors de son discours : « Nous pouvons être fiers des Outre-mer ! » © Outremers 360

Présent lors de cette cérémonie des voeux, le Président de la République François Hollande a souligné le travail engagé mais se dit conscient des efforts supplémentaires à fournir. « Je sais tous les problèmes qui restent à régler. On a fait beaucoup pour l’emploi des jeunes mais je n’ignore pas le taux de chômage dans les départements et territoires d’Outre-mer. On a fait aussi pour l’égalité réelle et je suis fier que l’on puisse porter ce texte jusqu’au bout.  A travers ma présence, je voulais saluer les ultramarins et leur dire que nous sommes tous conscients de ce qu’ils apportent à notre pays. Au delà de notre présidence, nous devons continuer à agir, parce que agir pour les ultramarins, c’est  agir pour la France!

Le Président de la République s'est prêté au jeu des selfies avec les invités © Outremers 360

Le Président de la République s’est prêté au jeu des selfies avec les invités © Outremers 360

Interrogé sur les dossiers ultramarins en cours tels que les Accords de Papeete ou le Pacte de Guyane, François Hollande a déclaré que « la parole donnée sera tenue ». « Il y a encore à faire et jusqu’au dernier jour. Il est très important de respecter la parole qui a été donnée et qui doit être absolument tenue. A Mayotte, nous avons également à agir sur les questions migratoires. Nous avons à faire en sorte que partout sur nos territoires, nous mettions en oeuvre la prochaine loi sur l’égalité réelle. Je m’engage à ce qu’elle soit mise en oeuvre dès l’année 2017 même si elle s’échelonne sur plusieurs années. Il est très important qu’on montre les premiers signes de cette loi, notamment dans l’égalité des prestations sociales », a conclu le Président de la République.

© Outremers 360

Avec le délégué interministériel à l’égalité des chances Jean-Marc Mormeck © Outremers 360

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment