Forum des îles du Pacifique : Sécurité régionale et statut de Wallis et Futuna au programme

Forum des îles du Pacifique : Sécurité régionale et statut de Wallis et Futuna au programme

©Forumsec.org

Ce vendredi 10 août, les ministres des Affaires étrangères de la région Pacifique étaient réunis à Apia aux Samoa afin de préparer le prochain Forum des Îles du Pacifique, qui aura lieu du 3 au 6 septembre à Nauru. Le sujet principal du 49ème Forum est la sécurité des îles du Pacifique, à travers la déclaration « Biketawa Plus ». 

« Construire un Pacifique fort : nos peuples, nos iles, notre volonté » : tel sera le thème du 49ème Forum des îles du Pacifique qui aura lieu à Nauru début septembre. Un thème validé ce vendredi par les ministres des Affaires étrangères des États insulaires du Pacifique. De son côté, la Polynésie française était représentée par son ministre de la Culture et de l’Environnement Heremoana Maamaatuaiahutapu. Durant cette traditionnelle réunion de préparation du Forum, les ministres ont également acté le projet de déclaration « Bitekawa Plus », portant sur la sécurité de la région. Une déclaration issue d’un appel lancé lors du précédent Forum sur les problématiques sécuritaires émergentes.

Les ministres des Affaires étrangères du Pacifique ont aussi approuvé une résolution portée par les ministres des Pêches des différents États insulaires, proposant que les avions d’États « utilisés par les membres dans le cadre du Programme de sécurité maritime du Pacifique bénéficient de protocoles d’autorisation d’entrée diplomatique pour permettre un système de surveillance plus efficace dans toute la région », explique le Secrétariat du Forum sur son site. Une résolution qui devrait être adoptée par les Chefs d’États et de Territoires du Pacifique début septembre, en même que la déclaration « Bitekawa Plus ».

Statut de Wallis et Futuna et décolonisation de la Papouasie occidentale

Autre sujet pour ce 49ème Forum des Îles du Pacifique : le statut de Wallis et Futuna. Membre « observateur », la Collectivité française du Pacifique attend toujours son évolution en tant que membre « associé ». Cette évolution avait été évoquée en 2016, lors du sommet France-Océanie. Et si la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie sont devenues depuis membres « à part entière » (Full members) du Forum, les ministres des Affaires étrangères du Pacifique ont, ce vendredi, « approuvé à l’unanimité la candidature de Wallis-et-Futuna en tant que ‘membre associé’. Ce statut sera officiellement accordé, à Wallis-et-Futuna, par les dirigeants du Forum, lors du 49ème sommet à Nauru », indique la Présidence de la Polynésie française.

Toujours selon la Présidence polynésienne, « la question de l’inscription de la Papouasie occidentale sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser » a également été évoqué par les ministres, suscitant « des échanges animés entre le Vanuatu, Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Samoa ». Reste à savoir si ce sujet fera partie des discussions du prochain Forum. Enfin, « la question du référendum d’autodétermination du 4 novembre prochain en Nouvelle-Calédonie a également retenu toute l’attention des membres participant à cette réunion ».