Fonction Publique: L’Assemblée nationale adopte l’amendement sur les concours nationaux à affectation locale

Fonction Publique: L’Assemblée nationale adopte l’amendement sur les concours nationaux à affectation locale

©DR

Lors de l’examen de la loi sur la transformation de la fonction publique, l’amendement sur les concours nationaux à affection locale, a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi.

« Ce nouveau concours permettra aux candidats qui s’y présentent de connaître en amont le territoire dans lequel ils seront affectés en cas de réussite, ce qui permet de mieux répondre aux besoins de recrutement dans les zones peu attractives. Ce concours national à affectation locale constitue une réponse pour les métiers en tension et pour les territoires souffrant d’un manque d’attractivité» souligne le député Olivier Serva dans un communiqué.
Désormais, les agents passant des concours nationaux de fonction publique ne seront plus obligés de quitter leur pays de résidence. Pour le député, cette mesure facilitera le retour des forces vives. « l’ouverture de ce type de concours devrait faciliter le retour des fonctionnaires dans leur territoire d’origine». En effet, cette mesure figurait parmi les propositions du rapport présenté par Olivier Serva au Premier ministre le 19 septembre 2018 concernant la « valorisation et l’attractivité de la fonction publique ultramarine » et le « Retour des forces vives ».