Financement du RSA à La Réunion : Le Premier ministre veut « prendre le temps de bien étudier le dossier » assure Cyrille Melchior

Financement du RSA à La Réunion : Le Premier ministre veut « prendre le temps de bien étudier le dossier » assure Cyrille Melchior

©Charles Baudry / Outremers360

Ce lundi 4 février, le président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, s’est entretenu avec le Premier ministre à Matignon, pour notamment évoquer le retour de l’État dans le financement du RSA à La Réunion. Si Cyrille Melchior assure avoir « l’attention » d’Édouard Philippe, il reste prudent sur ce dossier. 

Le dossier avait notamment été évoqué lors de la crise des gilets jaunes à La Réunion et le président du Département demande le retour de l’État dans le financement du RSA, un « trou » dans le budget du Conseil départemental. « Le Premier ministre m’a accordé une oreille très attentive », assure Cyrille Melchior qui se dit toutefois prudent à ce sujet. « J’attends que l’on puisse mettre en place un calendrier. Le Premier ministre m’a expliqué qu’il devait prendre le temps de bien étudier le dossier et la réponse sera acquise une fois qu’il aura lui-même mené ses divers travaux », a-t-il expliqué au micro de la rédaction d’Outremers360.

Lors de cette « longue séance de travail de près d’1h30 », Cyrille Melchior et Édouard Philippe ont également évoqué les « politiques de prévention vers les familles en difficultés », menées par le Département. « Nous avons aussi abordé le sujet du plan pauvreté que nous travaillons avec l’État, quelques mairies et des collectivités de La Réunion. Sur ce plan pauvreté, les sujets qui nous préoccupent : le décrochage scolaire, la réhabilitation des logements et bien sûr une meilleure insertion durable dans l’économie des personnes en situation d’exclusion », poursuit-il. « Il y a des expériences qui ont été menées à La Réunion et qui montrent qu’on peut améliorer les résultats de la lutte contre l’exclusion si on arrivait à une meilleure coordination des politiques publiques. Nous, l’État, le département et tous les partenaires tels que l’Éducation nationale, avons à y travailler ».

Parmi les autres sujets évoqués : la Coopération régionale et l’Agriculture. « Dans le développement agricole, je lui ai dit que nous avons une agriculture en pleine mutation qu’il convient d’accompagner », explique Cyrille Melchior qui souhaite « continuer à structurer la filière agricole dans le but de tendre à l’autosatisfaction de nos besoins ». Le président du Département doit par ailleurs préparer l’accueil des agriculteurs réunionnais pour le prochain Salon de l’Agriculture à Paris.