EXCLU: Virginie Klès, Secrétaire générale de la Préfecture de Guadeloupe devrait être la nouvelle Conseillère Outre-mer à Matignon

No Comment

Virginie Klès le 13 juin 2019 en Guadeloupe © Préfet de Guadeloupe

Virginie Klès, actuelle Secrétaire générale de la Préfecture de Guadeloupe devrait être nommée très prochainement à Matignon en charge des dossiers Outre-mer. Elle remplacera Xavier Brunetière, (conseiller Outre-mer sous Edouard Philippe) devenu Préfet dans le Gers. Elle devrait travailler sous la responsabilité de Franck Robine (ancien Préfet de Corse et de la Martinique) chef du pôle Intérieur et des Outre-mer à Matignon. Virginie Klès a été la Secrétaire Générale du Préfet Philippe Gustin en Guadeloupe, actuellement directeur de cabinet du Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

Virginie Klès, Secrétaire générale de la Préfecture de Guadeloupe, sous-préfète de Basse-Terre est une femme politique, haute fonctionnaire et scientifique.

En effet, ancienne élève de l’École nationale supérieure vétérinaire de Nantes, docteur vétérinaire, Virginie Klès est également titulaire d’un doctorat en virologie de la faculté de médecine de Brest, d’un DESS de toxicologie et d’un CES de statistiques appliquées aux sciences physiques. Elle est ancienne auditrice de l’IHEDN. Elle est inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire.

Virginie Klès lors de la cérémonie du 14 juillet en Guadeloupe © Préfet de Guadeloupe

Virginie Klès lors de la cérémonie du 14 juillet en Guadeloupe © Préfet de Guadeloupe

Après une carrière scientifique d’une douzaine d’années consacrée à l’enseignement supérieur et à la recherche en virologie puis en toxicologie dans les laboratoires de l’AFSSA, elle est élue maire de châteaubourg ( lle et Vilaine) en 2001. Elle est ensuite vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Vitré Communauté.

En 2008, elle est élue sénatrice ( PS). En janvier 2015 elle est nommée sous-préfète de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe est ainsi depuis le 16 août 2017 secrétaire générale de la préfecture de Guadeloupe, sous-préfète de Basse Terre. Ayant travaillé auprès du Préfet Philippe Gustin, l’axe Matignon-Ministère des Outre-mer devrait certainement avoir une efficacité renforcée.

Par Marie-Christine Ponamalé

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data