©Philippe Wojazer / Reuters
Le Parti Socialiste a voté en Bureau national, ce mardi 26 mars dans la soirée, les noms des 20 femmes et 20 hommes du parti qui prendront place sur une liste de rassemblement avec Place Publique et Nouvelle Donne, menée par Raphaël Glucksmann, en vue des élections européennes.
Pour les Outre-mer, le Réunionnais Philippe Naillet est placé en 6ème position et la martiniquaise Béatrice Bellay est placée 7ème. Philippe Naillet est conseiller municipal à Saint Denis, 1er secrétaire fédéral du PS de La Réunion, a été député de La Réunion (suppléant de Ericka Bareigts lorsqu’elle fut nommée secrétaire d’État et ministre des Outre-mer). Béatrice Bellay est 1ère secrétaire fédérale du PS de la Martinique.
Ces classements sont des classements provisoires. En effet, cette liste sera soumise au vote des militants le 2 avril. Elle sera ensuite panachée avec des non socialistes de Place Publique, Nouvelle Donne et d’autres partenaires potentiels qui négocient actuellement leur ralliement pour former une liste qui ambitionne de représenter le rassemblement de la gauche et des écologistes.
Les ultramarins sur les listes aux Européennes
Younous Omarjee pour la la France insoumise en 4ème position.
Un représentant des Outre-mer pour les Républicains en 20ème position. Ce représentant n’est pas encore connu.
Stéphane Bijoux (La Réunion) en 10éme position et Max Orville (Martinique) en 24ème pour la liste Renaissance de LaRem.
La Guadeloupéenne Christiane Delannay-Clara en 12ème position, et André Rougé. Selon Marine Le Pen, un troisième candidat viendra rejoindre ces deux premiers en position éligible. Deux autres ultramarins devraient figurer sur la liste RN.
Alexis Tiouka (Guyane), en position non éligible pour la liste Europe Écologie – Les Verts de Yannick Jadot.