Europe – Polynésie française : Un 11ème FED à près de 30 millions d’euros pour le « développement du Tourisme »

No Comment

©Facebook / Teva Rohfritsch

Ce vendredi 24 novembre, le Vice-président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch, a signé le document de programmation du 11ème FED territorial, au siège de la Commission européenne à Bruxelles. D’un montant de 29,95 millions d’euros, « ces fonds seront entièrement dédiés au développement du tourisme » et versés « dès mars 2018 ».

Neven Mimica, Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, a officialisé ce document politique avec Teva Rohfritsch, Vice-président de la Polynésie française, « mandaté par le Président » Edouard Fritch, indique le gouvernement polynésien. Spécialement dédiés au tourisme, ces fonds seront « alloués suivant la modalité de « l’appui budgétaire » c’est à dire versés directement au budget du pays et ce, dès mars 2018 », et jusqu’en 2020. D’un montant de 29,95 millions d’euros, soit 3,6 milliards de Fcfp, il s’agit de l’ « enveloppe la plus importante accordée à un PTOM », assure Teva Rohfritsch.

A Bruxelles, le Vice-président polynésien s’est également entretenu avec le Chef de l’unité responsable des relations avec les PTOM, Denis Salord, lors d’une « réunion de travail » qui « a permis de faire un point sur les dossiers polynésiens ainsi que sur l’assistance technique et l’accompagnement que peut nous apporter la commission européenne », explique-t-il. « D’autre part, la Polynésie française est invitée à participer les 23 et 24 février 2018 au 16ème Forum PTOM-UE, qui est l’un des 3 organes de dialogue entre les PTOM et l’Union Européenne. Il rassemble annuellement les autorités des PTOM, les représentants des Etats membres et la commission », poursuit le Vice-président, en charge notamment de l’Economie et des Finances.

Ce dernier annonce déjà « la participation active du Pays (gouvernement de la Polynésie, ndlr) dans l’élaboration du prochain FED régional qui va s’élever à 4,3 milliards de Fcfp ». Plus tôt dans la semaine, Teva Rohfritsch a assisté au colloque « La France, géant des mers », organisé à l’Assemblée nationale, et inauguré l’événement Tattoo i Paris à la Délégation de la Polynésie française à Paris.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment