Essais nucléaires en Polynésie : Les indépendantistes annoncent une pétition pour soutenir leur plainte pour crime contre l’Humanité

No Comment

Le parti indépendantiste polynésien, Tavini Huira’atira, a annoncé son intention de faire circuler une pétition pour soutenir les plaintes déposées à la fois par le parti à La Haye et par l’Église protestante polynésienne à Genève, dans le volet des essais nucléaires en Polynésie française. 

Cette pétition devrait circuler en Polynésie, mais aussi dans tout le Pacifique et « dans le monde entier », ont affirmé les indépendantistes polynésiens lors d’une réunion à sa permanence de la commune de Faa’a. Cette pétition veut rassembler un soutien, à la fois pour la plainte pour crime contre l’Humanité à l’encontre de tous les présidents français encore en vie, déposée à La Haye par Oscar Temaru, celle déposé par l’Église protestante polynésienne à Genève pour « non-respect des droits de l’homme, de l’environnement et des conséquences de ces essais » et enfin, pour une autre pétition qui avait été lancée par l’Association 193, demandant la tenue d’un référendum sur les conséquences des 30 années d’essais nucléaires français en Polynésie. Le parti indépendantiste attend pour l’heure la confirmation de l’Église protestante polynésienne et des associations pour lancer cette pétition qu’ils souhaitent commune.

Cette réunion fut également l’occasion d’évoquer avec les militants la récente garde à vue du président du parti et maire de Faa’a, Oscar Temaru. Sur un volet plus politique, Oscar Temaru est revenu sur la possibilité d’une démission de trois de ses élus à l’Assemblée territoriale afin de provoquer de nouvelles élections. Toutefois, le parti ne souhaite plus explorer cette option : « Nous ne maîtrisons pas les règles du jeu, les décisions appartiennent à l’État », a reconnu Oscar Temaru. Le député Moetai Brotherson, un des cadres du parti, avait émis des réserves quant à cette éventuelle démission.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés