©DR
Dans une lettre adressée au Préfet de La Réunion, Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, s’inquiète du « taux de ‘non-recours’ au chèque énergie de près de 25% ». Une inquiétude également exprimée par la députée Ericka Bareigts dans une lettre au Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.
Remplaçant, depuis le 1er janvier 2018, l’aide financière directe sur les factures d’électricités (‘Tarifs première nécessité’ – TPN) « opérationnelle pour plus de 105 000 foyers réunionnais », le chèque énergie est un dispositif ayant été expérimenté dans quatre départements de l’Hexagone. Mais à La Réunion, le nouveau dispositif mis en place par la loi de Transition énergétique de 2015 « soulève un certain nombre de questionnement », note Cyrille Melchior. « En effet, le retour d’expérience fait état d’un taux de ‘non-recours’ au chèque de près de 25%, d’un manque de communication auprès des bénéficiaires et des structures accompagnantes, et aussi aux problématiques liées au ciblage des bénéficiaires et à l’usage du chèque », indique le Président du Département dans sa lettre au Préfet.
De son côté, la députée Ericka Bareigts (Nouvelle Gauche) a interpellé le ministre de la Transition écologique et solidaire, et fait état « de plus d’un bénéficiaire potentiel sur cinq » qui « n’a pas effectué les démarches nécessaires à l’obtention du chèque énergie », en raison d’un « manque de communication ». L’obtention de ce chèque se fait par ciblage basé sur le critère fiscal. « Or, les ménages les plus modestes ne procèdent pas toujours à la déclaration de leurs revenus puisqu’ils ne sont pas imposables », explique l’ancienne ministre des Outre-mer, qui craint un taux de non-recours « encore plus important dans les territoires d’Outre-mer ». « La situation des 105 000 foyers réunionnais qui bénéficiaient jusqu’alors du TPN pourrait ainsi se dégrader », prévient Ericka Bareigts.
Alertée par le Président du Conseil départemental Cyrille Melchior, Ericka Bareigts souhaite « connaitre la stratégie de communication qui sera mise en œuvre pour garantir un taux de recours satisfaisant au chèque énergie (…) et savoir si des pistes d’évolution sont possibles pour établir d’autres critères que le seul critère fiscal pour déclarer l’éligibilité d’un ménage ». Outre cette lettre au ministre, Ericka Bareigts a également adressé une question écrite à Nicolas Hulot.
2018-02-19 – Courrier EB à Nicolas HULOT – Précarité énergétique