En Polynésie, l’interdiction de la vente d’alcool prolongée jusqu’au 15 avril

No Comment

©Facebook

D’abord prévue jusqu’au 5 avril, l’interdiction de la vente d’alcool à emporter a été étendue jusqu’au 15 avril, date de possible fin du confinement en Polynésie. 

« Je pense raisonnablement que puisqu’on confine jusqu’au 15 avril, il paraîtrait logique que l’on poursuive dans la mesure de ce qui a été fait », a justifié le ministre de la Santé en Polynésie, Jacques Raynal, vendredi après-midi.  Plus tard, le Conseil des ministres de la Collectivité du Pacifique a modifié l’arrêté pris le 23 mars interdisant la vente d’alcool à emporter jusqu’au 5 avril, précisant que cette date s’étend désormais « jusqu’à la fin du confinement », qui pourrait, selon le Haut-commissaire Dominique Sorain, être encore prolongé.

« Les maires ne sont pas prêts à rouvrir la vente d’alcool », avait déclaré le président de la Polynésie à l’issue d’une rencontre avec une partie des maires de la Collectivité vendredi. « Je n’ai pas voulu insister parce que c’était évident que la situation actuelle de paix sociale, de non-violence dans les familles et de peu d’accidents de la route est une situation qui plaît à pas mal d’entre nous », a-t-il poursuivi. « Il ne faut pas rompre cet équilibre mais à côté de cela, il faut tenir compte d’autres difficultés liées à la fermeture de la vente ».

Le ministre de la Santé avait évoqué une possible réouverture de l’alcool en raison des troubles liés au manque chez les sans-abris pris en charge dans les centres d’hébergement. « J’ai demandé aux médecins qui s’occupent de ces personnes de se pourvoir en médicaments de lutte contre les addictions », a finalement indiqué Jacques Raynal. La Polynésie française est le premier territoire ultramarin à avoir interdit la vente d’alcool à emporter. La Réunion a suivi ce 1er avril.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data