©Présidence de la Polynésie
Le gouvernement de la Polynésie française et le directeur des outre-mer de la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, Hervé Tonnaire, ont signé une convention permettant d’apporter « un soutien financier et en ingénierie au profit du Pays ».
Ce soutien financier et en ingénierie concernera « des besoins en aménagement dans les secteurs de l’habitat, du tourisme et des infrastructures structurantes de ses politiques publiques et en cohérence avec le développement des communes », indique l’exécutif polynésien dans un communiqué. « Il s’agit plus précisément de parvenir à la création d’un aménageur ensemblier ».
La convention a été signée ce lundi par le Président de la Collectivité d’Outre-mer Édouard Fritch et le directeur des outre-mer de la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts et Consignations, Hervé Tonnaire. Édouard Fritch était accompagné du ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou.
« Cette signature est l’aboutissement d’une collaboration entre la Banque des Territoires et le Pays qui a débuté en avril dernier avec le lancement d’une collecte d’informations et d’analyse effectuées par Egis conseil auprès d’une trentaine d’entretiens en Polynésie française effectuée auprès du Pays, de l’État et des communes », poursuit la présidence polynésienne. « L’élaboration du Schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE), le lancement des programmes de rénovation urbaine, les contrats de redynamisation des sites de la défense et les projets des communes ont fait apparaitre l’utilité d’un outil opérateur aménageur ensemblier au service des communes et du Pays ».
« La Banque des Territoires, en qualité d’instrument d’intervention de la Caisse des Dépôts, est au service du développement économique », a assuré Hervé Tonnaire lors de cette signature, mettant en avant « une démarche concertée, pragmatique et ambitieuse de structuration de la politique d’aménagement, issue des documents de planification, tel que le SAGE, dont se dote le Pays ».
La Banque des Territoires se mobilise déjà par cette signature pour soutenir la première étape visant à construire une vision partagée par les acteurs publics et privés devant aboutir à proposer des modalités de portage et de réalisation des opérations foncière et d’aménagement structurantes. Cette rencontre a été également l’occasion pour la Banque des Territoires qu’elle était disposée à accompagner le Pays dans la mise en place opérationnelle du dispositif validé et retenu par les partenaires.