En Nouvelle-Calédonie, la formation « destruction et recyclage de bus » allie insertion professionnelle et protection de l’environnement

No Comment

©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Lancée en juillet par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie, la formation « destruction et recyclage de bus » a pour objectif de préparer l’insertion professionnelle de stagiaires tout en prenant part à la préservation de l’environnement, a indiqué l’exécutif calédonien sur son site. 

« Le premier objectif de cette formation est de pouvoir prendre des jeunes sans qualification professionnelle, mais motivés et dotés d’un projet professionnel, et de les amener vers un premier emploi ou vers une formation diplômante », explique Christian Dumant, responsable du pôle Maintenance automobile/engins du Groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelles (GIEP-NC). C’est dans un atelier spécialement aménagé au dépôt de Karuïa Bus à Ducos, que douze stagiaires s’affairent pour réaliser, en situation réelle, la dépollution et la déconstruction d’autobus hors d’usage.

La formation, qui va durer cinq mois, est organisée en partenariat avec le transporteur et l’entreprise de recyclage EMC, tandis que les coûts pédagogiques et les indemnités de stage sont pris en charge par la Nouvelle-Calédonie via la direction de la Formation professionnelle continue (DFPC). « Les stagiaires vont acquérir des compétences transversales essentielles pour l’emploi comme le savoir-être, mais aussi des gestes techniques », poursuit Christian Dumant.

Les bus de Karuïa, concernés par l’intervention, sont des véhicules en fin de carrière sans qu’il s’agisse d’épaves automobiles. Avec moins de dix ans d’âge au compteur, ils proposent une large gamme d’éléments qui peuvent être triés et revalorisés. Un autre intérêt pour ce chantier de formation qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et qui offre aux stagiaires la possibilité d’exercer une activité valorisante. Cette formation permettra, d’ici, à fin 2020 la déconstruction et la dépollution de 95 autobus hors d’usage, réalisées par 36 stagiaires à l’occasion de trois sessions de cinq mois chacune.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data