En Guyane, Kourou devient « Territoire d’Industrie » et entame sa dynamisation industrielle

En Guyane, Kourou devient « Territoire d’Industrie » et entame sa dynamisation industrielle

©Outremers360

Lancé par le gouvernement dans le cadre de la reconquête industrielle et du développement des territoires, la ville de Kourou est devenue, ce 5 juillet, « Territoire d’Industrie ». À cette occasion, la Collectivité territoriale de Guyane a adopté un plan en trois axes. 

« Le premier concerne la formation et l’attractivité. Il sera co-piloté par la Communauté des Communes et des Savanes et Arianegroup en tant que partenaire industriel », explique la CTG sur son site. La Collectivité souhaite notamment créer « un volet éducation bac + 2 /bac +4 pour permettre à l’activité spatiale de bénéficier de compétences locales », ou encore « d’attirer des entreprises du domaine spatial en Guyane en mettant en avant les atouts du territoire et en développant des actions auprès des acteurs locaux », et « de développer un écosystème industriel pour attirer les start-up évoluant dans le domaine du spatial ».

Le second axe concerne la valorisation des bio-ressources comme la biomasse et les produits forestiers. Enfin, « l’axe 3 concerne le développement numérique et implique essentiellement de renforcer l’attractivité du territoire pour les grands groupes développant les data center au niveau de la planète ». Kourou est, après Cayenne et Saint-Laurent du Maroni, la troisième commune guyanaise à devenir Territoire d’Industrie.