Ému, Édouard Philippe salue « les forces politiques de Nouvelle-Calédonie »

No Comment

Édouard Philippe a passé le flambeau, ce vendredi après-midi, à son successeur Jean Castex. Dans son discours, il a évoqué, ému, la Nouvelle-Calédonie. 

« Je voudrais saluer particulièrement les forces politiques de Nouvelle-Calédonie », a déclaré Édouard Philippe, la gorge serrée. « Vous verrez, monsieur le Premier ministre, à Matignon on parle beaucoup de Nouvelle-Calédonie. Et le processus extraordinaire qui a été engagé en Nouvelle-Calédonie, bien avant ce gouvernement et poursuivi par beaucoup de Premiers ministres depuis Michel Rocard, est un processus fascinant, difficile, complexe, incertain encore. Mais il faut rendre hommage à nos concitoyens du Pacifique qui œuvrent pour essayer de trouver les bonnes solutions pour cette île incroyablement attachante ».

Comme tous ses prédécesseurs, Édouard Philippe a eu en charge, depuis son arrivée à Matignon en 2017, le processus de décolonisation de l’archipel calédonien, initié par l’Accord de Matignon en 1988, au lendemain des « événements », l’Accord de Nouméa en 1998. L’ancien Premier ministre s’était rendu deux fois en Nouvelle-Calédonie : en décembre 2017 et en novembre 2018, au lendemain du premier d’autodétermination alors qu’un second doit avoir lieu en octobre.

Édouard Philippe a également dû trancher, avec les élus calédoniens indépendantistes et non indépendantistes, des questions épineuses liées à l’organisation de ces référendums, comme la composition du corps électoral amené à se prononcer, ou encore la date. Les Comités des signataires des accords, rendez-vous incontournables des relations entre l’État et la Nouvelle-Calédonie, pouvaient par ailleurs donner lieu à des négociations tardives.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data