©Kadidia Nimaga / Présidence de la République
Le président de la République prévoit un déplacement officiel en Polynésie française vers la fin du premier trimestre 2021, a-t-on appris dans un communiqué de la présidence de la Collectivité d’Outre-mer.
L’annonce a été faite alors que le président de la Polynésie, Édouard Fritch, est actuellement en visite institutionnelle à Paris. Il a été reçu ce jeudi à l’Élysée par le président de la République. Ce dernier devait initialement se rendre dans la Collectivité du Pacifique sud en avril dernier, mais la crise sanitaire du Covid-19 a forcé le report de ce déplacement.
Selon la Présidence de la Polynésie, Emmanuel Macron devrait tenir un Sommet France-Océanie et ainsi réunir à Papeete, l’ensemble des États et territoires insulaires du Pacifique. Cette rencontre était prévue en avril dernier, en plus d’un One Planet Summit dédié à la région. En plus de cette visite plusieurs fois remise, la rencontre, « très cordiale », « a permis de faire le point sur l’avancement de nombreux sujets marquant l’intérêt de la plus haute autorité de la nation pour les dossiers relatifs à la Polynésie ».
Emmanuel Macron et Édouard Fritch ont donc évoqué « la gestion de la covid et les besoins en réactifs de tests PCR de la Polynésie, le Contrat de développement et de transformation, les abris de survie dans les îles, l’Institut du cancer, la sortie de l’ère nucléaire, ou encore les prêts garantis par l’État ». Emmanuel Macron s’est aussi intéressé à l’avancement du projet de câble sous-marin numérique entre le Chili et l’Asie, en passant par la Polynésie.
« Cette rencontre entre le Président Macron et le Président Fritch témoigne de la grande confiance établie entre le Chef de l’État et le chef de l’exécutif polynésien », conclut le communiqué.