Le président de la République à Mayotte, en mars 2017, alors qu’il était candidat à la Présidentielle ©Éric Feferberg (archives)
Le président de la République Emmanuel Macron effectuera sa 5ème visite Outre-mer, la première dans l’Océan Indien, à partir de ce 22 octobre à Mayotte, sur la Grande Glorieuse (archipel des Éparses dans les TAAF) et à La Réunion. Une visite placée sous le signe de la lutte contre l’immigration, l’environnement, la biodiversité et l’écologie mais aussi le développement économique.
Emmanuel Macron sera accompagné de six membres du gouvernement : Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports. Naturellement, le Chef de l’État sera accompagné sur l’ensemble de ce déplacement par la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Les autres membres du gouvernement seront mobilisés sur des sujets précis comme la lutte contre l’immigration illégale à Mayotte pour Christophe Castaner ou encore, le développement économique à La Réunion pour Bruno Le Maire.
« Le Président de la République sera également accompagné d’une délégation composée de parlementaires, d’élus locaux, de hauts-fonctionnaire, de présidents et directeurs d’établissements publics, d’experts scientifiques et de représentants de la société civile », ajoute l’Élysée. Ce déplacement du président de la République « s’inscrit pleinement dans la feuille de route de l’acte II, en mettant en exergue les trois priorités thématiques de celui-ci : le régalien, avec la lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte ; l’écologie, avec la protection de la biodiversité à Grande Glorieuse ; la lutte contre les inégalités et le développement économique à La Réunion ».
À Mayotte et La Réunion, Emmanuel Macron entre immigration, écologie et développement économique
Programme prévisionnel :
Mayotte :
9h30 : Arrivée d’Emmanuel Macron à l’aéroport international de Pamandzi-Dzaoudzi
10h30 : Embarquement à bord d’un intercepteur de la Police aux Frontières
11h : Arrivée à Mamoudzou et présentation des unités engagées dans le plan civilo-militaire de lutte contre l’immigration « Shikandra »
11h30 : Déjeuner républicain sur le développement de Mayotte et le plan de convergence
15h15 : Arrivée à Hamjago (commune de M’Tsamboro) pour une déambulation et rencontre avec la population sur le thème de la lutte contre l’immigration clandestine
18h : Conférence de presse au collège de M’Tsamboro
20h30 : Entretien avec le président du Conseil départemental
21h : Dîner avec les femmes investies dans la vie locale, en hommage à La chatouilleuse Zéna M’déré.
Grande Glorieuse :
9h30 : Arrivée sur l’île de Grande Glorieuse sur le thème de la protection de la biodiversité en présence d’experts scientifiques et de responsables associatifs.
11h15 : Départ pour La Réunion
La Réunion :
Mercredi 23 octobre :
15h30 : Arrivée à l’aéroport de Saint-Denis de La Réunion.
16h30 : Dépôt de gerbe au monument aux morts – Place de la Victoire
17h30 : Arrivée du Président de la République à « Choose La
Réunion ». Nordev – Parc des expositions et centre de congrès Auguste Legros à Saint-Clotilde.19h00 : Discours du président de la République dans le cadre de « Choose La Réunion ». Devant les autorités et les chefs d’entreprises des États de la zone Indo-pacifique et les acteurs économiques réunionnais
20h30 : Dîner de clôture du sommet « Choose La Réunion ».
PréfectureJeudi 24 octobre :
10h00 : Clôture de la rencontre avec les représentations citoyennes à la Préfecture
12h00 : Remise des insignes de grand officier de l’Ordre national du mérite à Thérèse Baillif à la Préfecture
13h15 : Déjeuner républicain
16h00 : Rencontre avec une quinzaine de demandeurs d’emplois et cinq porteurs de projets d’accès à l’emploi, à la mission locale de Saint-Paul.
Vendredi 25 octobre :
10h15 : Visite d’une exploitation agricole
11h30 : Participation à un Pique-nique Péi mettant en valeur les produits locaux, en présence notamment des acteurs des filières agricoles. Grande Anse de Petite-Île.