Emmanuel Macron dans l’Océan Indien : Bruno Le Maire signe deux conventions « Territoires d’industrie »

No Comment

©Twitter / Bruno Le Maire

Arrivé à La Réunion avant Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie et des Finances a signé cet après-midi deux conventions « Territoires d’Industrie » pour les villes du Port et de Saint-André, lors de l’événement « Choose La Réunion » organisé spécialement pour la visite du président.  

Ces deux conventions ont pour but de « permettre le développement de l’économie circulaire et des énergies renouvelables de la région, et notamment du volet terrestre du projet d’Ecotechnoport de Bois-Rouge », a expliqué le ministère. Selon le maire de Saint-André, l’investissement s’élève à 240 millions d’euros et représente un potentiel de création de 2 000 emplois. Cette convention donne plus particulièrement accès à 1,3 milliards d’euros débloqués par l’État.

En même temps que le président de la République, Bruno Le Maire prend part à l’événement « Choose La Réunion » dans le cadre du Forum NxSE. « Ce sera un thème majeur cet après-midi : venez sur l’île de La Réunion, créez des usines, des lieux de production, c’est ici que ça se passe. C’est ce que nous voulons dire aux investisseurs. La Réunion est extrêmement attractive pour le développement économique », a expliqué Bruno Le Maire pour qui « faire venir des investisseurs est cœur de notre projet ».

Ce matin, le ministre de l’Économie et des Finances a visité une usine spécialisée dans le recyclage des pneus, dans la ville du Port. « À ce sujet, je salue l’esprit d’initiative des entrepreneurs de La Réunion. Cette usine Solyval en est un excellent exemple. On prend des pneus pour les recycler, on en fait des tapis de jeux en gomme pour les aires de jeux par exemple. C’est un cycle extrêmement vertueux et économiquement solide », a-t-il déclaré sur le potentiel de développement de l’économie circulaire.

« La Réunion est un territoire d’exception qui a tous les atouts pour réussir, dans le domaine agricole, les plantations, l’industrie, les énergies renouvelables, les services, le digital… A chaque fois j’ai vu un foisonnement de projets, mais qui se heurtent à des difficultés structurelles », a également déclaré le ministre.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data