Emmanuel Macron dans l’Océan Indien : À Mayotte, le président venu « apporter des réponses concrètes » aux difficultés de l’île

No Comment

Emmanuel Macron lors de son arrivée à Mayotte, ce mardi 22 octobre ©DR

Arrivé ce mardi matin à l’aéroport de Pamandzi-Dzaoudzi pour sa première visite officielle à Mayotte en tant que président de la République, Emmanuel Macron a décrit ses trois priorités durant cette journée, parmi lesquelles « apporter des réponses concrètes » aux difficultés de l’île. 

« Aller au contact des Mahoraises et Mahorais pour évoquer les difficultés du quotidien », a déclaré le chef de l’État à sa descente de l’aéronef présidentiel. « Je sais qu’il y en a eu ces dernières années qui ont touché les questions de sécurité, d’immigration, parfois de logement insalubre », a-t-il poursuivi, assurant vouloir « apporter des réponses concrètes à ces difficultés ».

Pour le président de la République, il s’agira aussi de « passer en revue » l’opération Shikandra, plan civilo-militaire de lutte contre l’immigration clandestine présenté en août dernier par Annick Girardin. Emmanuel Macron vient par ailleurs de rejoindre Mamoudzou, sur la Grande Terre, à bord d’un intercepteur de la police aux frontières. Toujours à ce sujet, le chef de l’État se rendra cet après-midi à Hamjago dans la commune de M’Tsamboro. Située sur la côte nord-est de Mayotte, cette commune est la plus proche physiquement d’Anjouan, île principale des Comores. « Un gros travail a été fait ces derniers » a encore assuré Emmanuel Macron. L’État vise les 25 000 « retours » grâce à ce dispositif. Selon l’Élysée, le nombre de reconduites s’élevait à 22 000 au 1er octobre.

La visite du président de la République sera enfin dédiée au déploiement du Contrat de convergence et de transformation signé le 8 juillet dernier au Ministère des Outre-mer. « C’est 1,6 milliards d’euros d’investissements », rappelle Emmanuel Macron, « sur les sujets de santé, d’éducation, de logement, d’accès à l’eau, d’infrastructures de transports ». À Mayotte, le Chef de l’État sera accompagné par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Ce dernier sera cet après-midi à l’aéroport de Mayotte où il est attendu sur l’épineux sujet de la desserte aérienne de l’île.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data