Emmanuel Macron lors de son arrivée à Mayotte, ce mardi 22 octobre ©DR
Arrivé ce mardi matin à l’aéroport de Pamandzi-Dzaoudzi pour sa première visite officielle à Mayotte en tant que président de la République, Emmanuel Macron a décrit ses trois priorités durant cette journée, parmi lesquelles « apporter des réponses concrètes » aux difficultés de l’île.
« Aller au contact des Mahoraises et Mahorais pour évoquer les difficultés du quotidien », a déclaré le chef de l’État à sa descente de l’aéronef présidentiel. « Je sais qu’il y en a eu ces dernières années qui ont touché les questions de sécurité, d’immigration, parfois de logement insalubre », a-t-il poursuivi, assurant vouloir « apporter des réponses concrètes à ces difficultés ».
Pour le président de la République, il s’agira aussi de « passer en revue » l’opération Shikandra, plan civilo-militaire de lutte contre l’immigration clandestine présenté en août dernier par Annick Girardin. Emmanuel Macron vient par ailleurs de rejoindre Mamoudzou, sur la Grande Terre, à bord d’un intercepteur de la police aux frontières. Toujours à ce sujet, le chef de l’État se rendra cet après-midi à Hamjago dans la commune de M’Tsamboro. Située sur la côte nord-est de Mayotte, cette commune est la plus proche physiquement d’Anjouan, île principale des Comores. « Un gros travail a été fait ces derniers » a encore assuré Emmanuel Macron. L’État vise les 25 000 « retours » grâce à ce dispositif. Selon l’Élysée, le nombre de reconduites s’élevait à 22 000 au 1er octobre.
Trois priorités pour le président de la République @EmmanuelMacron à #Mayotte : évoquer les difficultés des Mahorais et y apporter des réponses concrètes, passer en revue le plan #Shikandra contre l’immigration clandestine et déployer le CCT https://t.co/eaenq3gkzQ
— Outremers360 (@outremers360) October 22, 2019
La visite du président de la République sera enfin dédiée au déploiement du Contrat de convergence et de transformation signé le 8 juillet dernier au Ministère des Outre-mer. « C’est 1,6 milliards d’euros d’investissements », rappelle Emmanuel Macron, « sur les sujets de santé, d’éducation, de logement, d’accès à l’eau, d’infrastructures de transports ». À Mayotte, le Chef de l’État sera accompagné par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Ce dernier sera cet après-midi à l’aéroport de Mayotte où il est attendu sur l’épineux sujet de la desserte aérienne de l’île.