Le candidat Ary Chalus a remporté le second tour des élections régionales en Guadeloupe. Avec 58 % des suffrages, il devance confortablement le président sortant Victorin Lurel qui recueille 42%des voix.
Les Guadeloupéens ont décidé de « changer d’avenir » en permettant à Ary Chalus de sortir vainqueur de ce second tour des élections régionales. Quelques heures après la fermeture des bureaux, une première tendance donnant la tête de la liste de « Changez d’avenir » s’est confirmée tout au long de la soirée électorale. Un écart conséquent de plus d’une vingtaine de milliers de voix. Face à cette avance, le président sortant Victorin Lurel a reconnu sa défaite. Selon le candidat socialiste, ce résultat « n’est pas vraiment une surprise ». « Un troisième mandat n’est pas toujours facile. Un très fort désir de changement qui a été exprimé lors du premier tour s’est confirmé au second tour », a-t-il poursuivi. Questionné sur son avenir politique, Victorin Lurel a indiqué qu’il siégera au Conseil Régional de Guadeloupe en tant qu’élu d’opposition. « Je serais un observateur attentif « , a-t-il ajouté. Entouré de ses colistiers et militants, Ary Chalus a exprimé « ses sentiments de solidarité et de fraternité » envers Victorin Lurel. Il a appelé à « une réconciliation de tous les Guadeloupéens, quelque soit les bords politiques ». « À partir de vendredi, j’aspire à être le président de région de tous les Guadeloupéns, le prochain conseil régional sera le conseil régional de tous les Guadeloupéens. » Avec ce score, la nouvelle majorité conduite désormais par Ary Chalus occupera 29 des 41 sièges que possède l’assemblée régionale.
Cette victoire met fin à une campagne d’entre-deux-tours tendue sur le terrain. Le président défait a fait état durant cette semaine, d’agressions envers ses militants. Tout en dénonçant ces actes, le challenger de Victorin Lurel a appelé au calme. Il faut également souligner une hausse du taux de participation, de plus de 10 points par rapport au premier tour du dimanche 6 décembre. Le 3ème tour de ces élections régionales qui permet l’élection du président du Conseil Régional est fixé au 18 décembre prochain.