Ce jeudi 3 décembre débute le vote pour les élections présidentielles aux Seychelles, qui durera trois jours dans cet archipel qui regroupe 115 îles. Le président sortant James Michel, âgé de 71 ans, espère briguer un troisième mandat.
« Jamais deux sans trois ! « . C’est la maxime que compte bien appliquer le président seychellois James Michel. À 71 ans, celui qui a été élu pour la première fois en 2006 entend rester au sein de la « State House« des Seychelles. Alors que la fin de son mandat actuel était prévue début 2016, il a choisi en octobre dernier d’avancer la date de ce scrutin après une scission avec certains membres de son parti. S’appuyant sur son bilan, James Michel se dit confiant quant à sa réélection. « Je suis persuadé que je vais faire mieux que lors de la dernière élection et je suis également convaincu qu’il n’y aura pas besoin d’un deuxième tour, nous allons faire un k-o dès le premier tour … Je suis confiant parce que durant les 11 ans que j’étais président, j’ai délivré toutes mes promesses à la population des Seychelles « , a-t-il confié à Seychelles News Agency. Mais ses opposants sont d’un tout autre avis. Face à lui, des adversaires de toujours comme le leader du Seychelles National Parti, Wavel Ramkalawan et Phillipe Boulle le candidat indépendant, fervent défenseur d’un gouvernement d’unité national. Ils sont tout deux à leur quatrième participation. Il faut compter aussi sur la présence de nouveaux-venus. C’est le cas de Patrick Pillay ancien ministre de James Michel, tête de liste pour le parti l’Alliance Seychelloise et David Pierre leader du Mouvement Démocratique populaire et l’actuel chef d’opposition à l’Assemblée nationale.
Une femme candidate, une première dans l’histoire du pays
Dans cette course à la présidence de l’archipel des Seychelles, se trouve aussi une femme. Elle s’appelle Alexia Amesbury. Sa candidature constitue une première dans ces élections présidentielles et même dans l’histoire du pays. Avocate et mère de 6 enfants, elle a défendu tout au long de sa carrière les personnes victimes d’abus sexuels. Nouvelle sur la scène politique, elle fonde en mai dernier le SPSJD, le Parti Seychellois pour la justice sociale et la démocratie. Pour obtenir le maximum des suffrages, elle mise sur son programme essentiellement axé sur la population seychelloise. Autant dire que James Michel va devoir batailler avec ces 6 candidats, autre record dans la participation de candidats pour conserver son fauteuil de Président. Mais le dernier mot appartient au peuple. Pour ce scrutin, près de 70 943 sont appelés aux urnes jusqu’au 5 décembre.