Le premier tour des élections législatives partielles se tiendra ce dimanche 15 avril à Wallis et Futuna après l’annulation par le Conseil constitutionnel de l’élection de Napole Polutele (UDI, Agir et indépendants).
Napole Polutele, 53 ans, avait été élu dès le premier tour en juin dernier mais le Conseil avait annulé son élection en raison de l’invalidation d’une soixantaine de suffrages qui ne lui permettait plus d’avoir la majorité absolue nécessaire pour être élu. Il avait obtenu 3.436 voix au 1er tour, soit plus que la majorité absolue des suffrages exprimés établie à l’issue de la proclamation des résultats (3.420). Par la suite, 37 suffrages ont été annulés pour des défauts d’émargement et 21 pour des procurations « entachées d’une irrégularité substantielle ».
Napole Polutele développe un programme envers les jeunes. « L’exode des jeunes a été au centre de ma campagne. Notre territoire se vide, nous sommes aujourd’hui moins de 12.000 personnes et avons perdu environ 2.000 habitants en dix ans », a déclaré Napole Polutele. Ce sont nos forces vives qui partent, les jeunes entre 20 et 35 ans, parce qu’on n’a pas d’alternative d’emplois à leur proposer », a également indiqué ce professeur d’histoire-géographie de formation.
Le désenclavement de l’archipel, territoire français le plus éloigné de la Métropole, la refonte du statut de 1961 et la gestion du foncier figurent également dans les thèmes abordés par M. Polutele.
Dimanche, Napole Polutele retrouve son opposant de l’élection de juin dernier, Sylvain Brial. De son côté, Sylvain Brial (DVG) a lui aussi beaucoup évoqué le sort des jeunes et la nécessité de pouvoir leur offrir des débouchés professionnels dans le secteur privé ainsi que le transfert de l’exécutif, aujourd’hui détenu par le préfet, aux élus locaux. Originaire de Futuna, il a en outre plaidé pour un renforcement de la liaison aérienne entre les deux îles.
Avec AFP