Election présidentielle Haïti: Le Conseil Electoral provisoire fixe le premier tour au 20 novembre

No Comment

© Conseil Electoral Provisoire

Alors que le pays fait face à une grave crise humanitaire suite au passage de l’ouragan Matthew, le Conseil Electoral provisoire a retenu deux nouvelles dates pour l’organisation de l’élection présidentielle et le renouvellement d’un tiers du Sénat.

« Face à la réalité actuelle, c’est la bonne décision à prendre pour le bon déroulement des élections et pour pouvoir inclure toutes les personnes victimes par l’ouragan, déclare Léopold Berlanger, le président du Conseil Electoral provisoire qui  a également annoncé la publication prochaine du calendrier électoral remanié et détaillé. Le  20 novembre et le 29 janvier 2017 auront donc lieu le premier tour et le second tour de l’élection présidentielle et du scrutin législatif. Les deux scrutins avaient été maintes fois reportés en raison des cas de fraudes déclarées et du passage de l’ouragan Matthew le 4 octobre dernier.

« Ces dates ne permettront pas qu’un président soit installé le 7 février 2017 », précise Léopold Berlanger, assurant toutefois que les résultats définitifs de la présidentielle seront donnés au cours du mois de février 2017. Dans un premier temps le CEP avait pensé réaliser les élections le dimanche 30 octobre avant de repousser l’échéance 3 semaines plus tard, pour une organisation optimale des élections.  En effet, de nombreux centres de vote sont partiellement endommagés ou partiellement détruits, dans de nombreuses villes, les routes encore impraticables empêchent l’accès aux centres de vot. « De plus, il y a beaucoup de personnes qui ont quitté leurs habitations sans leur carte d’identité  ou qu’ils l’ont perdu lors du passage de Matthew », ajoute le CEP.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment