Election présidentielle en Haïti : Les Etats-Unis ne financeront pas les prochaines élections

Election présidentielle en Haïti : Les Etats-Unis ne financeront pas les prochaines élections

La nouvelle a été confirmée le 8 juillet dernier. Le porte parole du département d’état, John Kirby a annoncé que les Etats Unis  suspendent leur aide au processus électoral en Haïti.

L’organisation des prochaines élections présidentielle et législatives en Haïti, estimée à 55 millions de dollars devrait se faire sans l’aide des Etats-Unis. « Nous ne prévoyons pas le financement des deux autres tours électoraux en 2016 et 2017 »  a souligné John Kirby lors d’une conférence de presse . Il a rappelé toutefois  que cette décision n’est pas le signal d’une « réduction du soutien des États-Unis pour le développement d’Haïti ». Quelques jours auparavant, l’ambassadeur américain Peter F. Mulrean accrédité en Haïti s’était prononcé sur la crise politique en Haïti. Interrogé par le média Haitilibre sur le financement des élections, il avait précisé: « On a eu des difficultés à comprendre la décision du CEP (Conseil Electoral provisoire) de reprendre à zéro l’élection présidentielle; alors pour nous, après avoir contribué autant dans les élections de 2015, ça risque d’être difficile de continuer. Nous avons contribué à hauteur de 33 millions de dollars dans les élections de 2015 et nous n’avons pas prévu d’argent supplémentaire […] ».

À Port-au-Prince, il n’y a pas de panique particulière suite au retrait d’un des principaux bailleurs de fonds, le gouvernement haïtien a déjà réussi à mobiliser le montant de 30 millions de dollars dans son budget pour réaliser les prochains scrutins selon le média « Le Nouvelliste ». « On va mettre tout en œuvre pour que ces élections soient financées par des ressources domestiques en dépit de nos faibles moyens et du volume de dettes héritées du gouvernement précédent », a-t-il dit au Nouvelliste. Le premier tour de l’élection présidentielle a été fixé au 9 octobre 2016.