Election du Conseil départemental à la Réunion : Qui succédera à Nassimah Dindar ?-Un évènement à suivre en direct sur Outremers 360

Election du Conseil départemental à la Réunion : Qui succédera à Nassimah Dindar ?-Un évènement à suivre en direct sur Outremers 360

© Toniox/Témoignages.re

Après 13 ans à la tête de la collectivité départementale, Nassimah Dindar élue sénatrice de la Réunion cède son siège de présidente lundi 18 décembre. La Réunion est la région qui possède le plus gros budget pour un conseil départemental en Outre-mer avec un montant de près  d’1,6 milliard d’euros. 

Confirmée dans son nouveau mandat de sénatrice le 1er décembre par le Conseil Constitutionnel, Nassimah Dindar va quitter officiellement la présidence du Palais de la Source ce lundi 18 décembre afin de respecter la loi sur le non-cumul des mandats. À la tête de cette institution depuis 2004, elle est la première femme élue présidente du conseil départemental de La Réunion. Elle est par ailleurs vice-présidente de l’Assemblée des départements de France.

A sa succession, deux élus de droite. Cyrille Melchior, premier vice-président (LR) du conseil départemental et Jean-Claude Lacouture, conseiller départemental (LR) et maire de la commune de l’Etang-Salé. Le premier aurait reçu  le soutien de la présidente sortante Nassimah Dindar, Michel Fontaine, maire LR de Saint-Pierre, Joseph Sinimalé, maire divers droite de Saint-Paul, André Thien Ah Koon et Thierry Robert. Jean-Claude Lacouture est lui soutenu par le Président de la Région Réunion Didier Robert. Composé de 50 conseillers départementaux, l’un des deux candidats devra remporter la majorité des voix pour espérer être élu dès le premier tour. Après l’élection de la nouvelle présidence, s’en suivra l’élection des vices-présidents.

A cette occasion, Outremers 360 met un dispositif média global pour vous faire vivre en direct cet évènement dès 9 h locales (6 heures à Paris), sur notre site d’information Outremers 360.com et sur nos réseaux Facebook et Twitter et sera présent pour vous faire vivre les coulisses de cette élection.