Egalité réelle en Outre-mer : Un rapport pour déclencher un « Big-Bang économique »

No Comment

Quelques jours avant le 70ème anniversaire de la départementalisation, le député de la Guadeloupe Victorin Lurel a remis ce mardi son rapport sur l’égalité réelle en Outre-mer à la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, en présence de la secrétaire d’Etat Erika Bareigts. Par rattraper le retard dont souffrent les 11 territoires ultramarins, il propose à travers 75 propositions au gouvernement de déclencher un « big-bang économique et  de déclarer l’état d’urgence sociale ». 

Après 8 mois de travail, le député Victorin Lurel a présenté ce mardi 15 mars en présence de la Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin et de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité réelle Ericka Bareigts, son rapport sur l’Égalité réelle Outre-mer. Missionné par le président de la République et par Premier Ministre Manuel Valls, le parlementaire a établi une liste de 35 recommandations déclinées en 75 propositions. À travers ces mesures, Victorin Lurel souhaite que le gouvernement déclenche « un big-bang économique » et de « décréter un état d’urgence sociale ». À titre d’exemples, le député a émis comme proposition de régionaliser le SMIC, rendre obligatoire pour le système éducatif une formation pour les décrocheurs scolaires, ou encore par exemple de décréter zéro charge sur l’emploi en outre-mer. Ce rapport met également l’accent sur la nécessité d’inventer un nouveau modèle de développement pour les outre-mer, fondé sur une croissance  socialement plus inclusive et plus créatrice de valeur et d’emplois. Cette convergence réelle des outre-mer avec la moyenne nationale doit être accompagnée de stratégies de développement d’une durée de 25 ans mais qui seront surtout adaptées à chaque territoire. Victorin Lurel, au cours de son intervention, a notamment rendu hommage au président du CREFOM, Patrick Karam. Le président de la République, lors du premier diner du CREFOM s’est engagé sur l’égalité réelle pour les Outre-mer.

« Continuer le rêve de nos parlementaires de 1946 »

Durant cette remise de rapport, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin a également souligné le travail effectué sur cette thématique par le gouvernement, à travers certains dispositifs mis en place depuis deux ans comme la lutte contre la vie chère ou la défiscalisation. Elle reconnait dans ce rapport un plan ambitieux qui marque une étape nouvelle et nécessaire pour mieux adapter et formaliser les outils pour mesurer les écarts existants entre les territoires ultramarins et l’Hexagone. « Il faut que la situation des Outre-mer s’emboîte dans un certain nombre de politiques qui sont menés pour essayer de lutter contre les inégalités ». George Pau-Langevin a précisé que ces propositions seront décortiqués et étudiés par le gouvernement. Pour Ericka Bareigts, ce rapport est « très important et très riche par son contenu. Il vise à éclairer le gouvernement pour la construction du projet de loi égalité réelle Outre-mer. Nous allons désormais nous mettre au travail pour pouvoir le présenter au parlement avant l’été. »

Le rapport sera également transmis à tous les parlementaires, les élus ultramarins, à toutes les associations ultramarines ainsi qu’à tous les représentants économiques des Outre-mer.

Pour consulter le rapport sur l’Égalité réelle en Outre-mer, cliquez ici

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment