Egalité Réelle en Outre-mer: Ericka Bareigts dévoile les grandes lignes du projet de loi sur l’égalité

No Comment

On en sait un peu plus sur l’ossature qui compose le projet de loi sur l’égalité porté par Ericka Bareigts et la Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin. 

Selon la Sécrétaire d’État chargé de l’égalité réelle, trois parties composent ce texte. Le titre premier sera consacré aux plans de convergence. Le titre 2 regroupera l’ensemble des « mesures pour l’égalité sociale ». Enfin, un volet économique constituera le titre 3 de ce projet de loi, intitulé « Opportunités économiques et initiatives entrepreneuriales. «Nous avons construit un projet de loi ambitieux  pour permettre de traduire ces avancées, souligne Ericka Bareigts qui rappelle l’engagement de l’Etat envers les Outre-mer. » Ce gouvernement porte pour les Outre-mer l’ambition d’une politique déterminée qui commence à porter ses fruits, notamment sur le plan de l’emploi « .

La Sécrétaire d’Etat chargé de l’égalité Réelle répondait au député martiniquais Bruno Nestor Azérot lors de la séance de questions au gouvernement. Ce dernier a appelé le gouvernement « à avancer rapidement sur le projet de loi sur l’Egalité réelle en Outre-mer. « Il n’est pas normal que nos agriculteurs n’aient pas droit à  une retraite décente, il n’est pas normal que le taux de chômage des  jeunes atteigne les 64% en Martinique ». Le député martiniquais a égrené dans son discours, les principales inégalités entre l’Hexagone et les Outre-mer.  Citant Aimé Césaire et la loi de départementalisation de 1946, Bruno Nestor Azérat rappelle que « l’Outre-mer attend toujours cette égalisation ».

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment