On en sait un peu plus sur l’ossature qui compose le projet de loi sur l’égalité porté par Ericka Bareigts et la Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.
Selon la Sécrétaire d’État chargé de l’égalité réelle, trois parties composent ce texte. Le titre premier sera consacré aux plans de convergence. Le titre 2 regroupera l’ensemble des « mesures pour l’égalité sociale ». Enfin, un volet économique constituera le titre 3 de ce projet de loi, intitulé « Opportunités économiques et initiatives entrepreneuriales. «Nous avons construit un projet de loi ambitieux pour permettre de traduire ces avancées, souligne Ericka Bareigts qui rappelle l’engagement de l’Etat envers les Outre-mer. » Ce gouvernement porte pour les Outre-mer l’ambition d’une politique déterminée qui commence à porter ses fruits, notamment sur le plan de l’emploi « .
La Sécrétaire d’Etat chargé de l’égalité Réelle répondait au député martiniquais Bruno Nestor Azérot lors de la séance de questions au gouvernement. Ce dernier a appelé le gouvernement « à avancer rapidement sur le projet de loi sur l’Egalité réelle en Outre-mer. « Il n’est pas normal que nos agriculteurs n’aient pas droit à une retraite décente, il n’est pas normal que le taux de chômage des jeunes atteigne les 64% en Martinique ». Le député martiniquais a égrené dans son discours, les principales inégalités entre l’Hexagone et les Outre-mer. Citant Aimé Césaire et la loi de départementalisation de 1946, Bruno Nestor Azérat rappelle que « l’Outre-mer attend toujours cette égalisation ».