Éducation : En plein confinement, la Polynésie met en place la continuité pédagogique pour sa rentrée scolaire

No Comment

Alors que les 60 000 élèves polynésiens du primaire et du secondaire doivent reprendre l’école ce lundi 6 avril, le confinement oblige ces derniers à faire l’école à la maison. La Collectivité a donc présenté son dispositif de continuité pédagogique. 

L’objectif principal de cette continuité pédagogique est de maintenir le lien entre l’élève et son école, son collège ou son lycée, a expliqué l’exécutif polynésien dans un communiqué. Maintenir le lien avec l’école signifie que l’enfant doit tous les jours à heures régulières avoir des activités pédagogiques et sportives. Plus il maintiendra ces activités d’apprenant, plus le retour en classe après la crise sera facile.

Ce lien avec son école devra se faire par tous les moyens possibles, prioritairement par internet, mais aussi par téléphone quand les équipements des familles ne permettent pas de faire autrement, poursuit-on. « Nous ne pouvons ignorer que les classes virtuelles, les manuels numériques et toutes les ressources en ligne ne sont accessibles que pour certains, attention à ne pas creuser les écarts », expliquait le syndicat UNSA. « Nous sommes tous conscients qu’il y aura une hétérogénéité dans l’accès aux ressources », a reconnu le Vice-rectorat, qui estime que la moitié des foyers polynésiens ne sont pas convenablement équipés en matériel informatique.

Les ressources sont nombreuses : les livrets élaborés par les inspecteurs et leurs équipes pour le 1er degré, les cours et supports conçus par les enseignants des enfants en collège et lycée, les ressources numériques sur internet comme le CNED, les diffusions des radios de proximité, les publications de la presse écrite, les émissions télévisées produites par la DGEE actuellement diffusées et les émissions nationales (Lumni), assure encore le gouvernement polynésien.

Les enfants auront tous accès à au moins une de ces ressources. L’essentiel est que l’élève continue à avoir des activités d’apprenant grâce à ces ressources, qu’elles soient issues de leur école ou de leur établissement ou de toutes autres ressources numériques, de presse écrite, radiophoniques ou télévisuelles. Selon Radio 1 Tahiti, les instituteurs de primaire et les professeurs principaux de collèges et lycées entreront en contact avec chacun de leurs élèves, par téléphone ou par internet. Ce lien devra être maintenu plusieurs fois par semaine.

Concernant les examens, notamment le baccalauréat, la Polynésie française appliquera les mesures d’adaptation décidées au niveau national. À ce sujet, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé ce matin que l’évaluation du bac se fera en contrôle continu. Il en va de même pour les élèves de BEP, CAP et BTS.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data