Éducation en Nouvelle-Calédonie : La province Sud se dote d’une « politique éducative »

No Comment

©Province Sud

La présidente de la province Sud Sonia Backès dévoilait mercredi matin à la presse son projet de politique éducative pour les cinq prochaines années, tel qu’il sera présenté ce jeudi aux élus de l’Assemblée de province Sud sous forme d’une délibération. 

Avec un budget provincial de 16 milliards XPF (environ 134 millions d’euros), « l’enseignement se doit d’avoir une feuille de route moderne, sécurisante et ouverte sur le monde, pour les cinq prochaines années », indique-t-on sur le site de la province. Il s’agit surtout d’instaurer une politique éducative provinciale en plus du projet éducatif calédonien. « Le gouvernement a son projet éducatif, qui est plus tourné sur les questions pédagogiques », a expliqué Sonia Backès. « La province Sud accompagne et met en place sa propre politique éducative de manière à assurer le bien-être des élèves dans les classes, les bonnes conditions d’enseignement et le bien-être des enseignants ».

Cette nouvelle politique éducative provinciale est basée sur cinq axes : « Valoriser l’excellence, garantir la sécurité des élèves, construire l’école 2.0, ancrer l’école dans son environnement régional, ou bien encore valoriser le métier des enseignants ». « Considérer l’école comme un ascenseur social, c’est peut-être ce qui n’a pas fonctionné jusqu’à présent », a déclaré Gil Brial, Vice-président de la province, « il faut parler de la jeunesse qui réussit ».

Pour Marie-Jo Barbier, présidente la commission provinciale de l’Enseignement, il s’agira également « d’augmenter le nombre d’écoles bilingues en province Sud. Nous en avons actuellement six, nous voulons passer à neuf. Des enseignants calédoniens pourront aller se former en Australie, en université et en salle de classe, pour que nos enfants s’ouvrent sur le monde ». L’annonce de cette politique éducative propre à la province Sud a été faite au sein de la toute nouvelle école élémentaire de Dumbéa-sur-Mer, entièrement financée par la province Sud via la Secal. Il s’agit de la 101ème école dans le Sud calédonien, qui accueillera 80 élèves répartis en quatre classes dès lundi prochain.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data