Édouard Philippe présente une stratégie de déconfinement adaptée aux « réalités » des territoires

Édouard Philippe présente une stratégie de déconfinement adaptée aux « réalités » des territoires

Ce mardi 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté la stratégie nationale de déconfinement qui prendra en compte les « réalités » des territoires. 

« Il est nécessaire de prendre en compte les différences entre les territoires », a déclaré le Premier ministre lors de son allocution de sortie de confinement devant l’Assemblée nationale. Cette stratégie s’articule en deux axes, a dit Édouard Philippe : la « protection face au virus » et « la progressivité avec adaptation du plan aux réalités de terrain ».

« Tous les territoires n’ont pas été touchés de la même manière par l’épidémie » a poursuivi Édouard Philippe, « il est donc logique (…) que nous proposions un cadre de déconfinement adaptées aux réalités locales de l’Hexagone comme de l’Outre-mer ». Édouard Philippe a notamment évoqué l’idée de classer les départements en trois catégories, basés sur des critères établis par Santé Publique France, « permettant d’identifier les départements où le déconfinement doit prendre une forme plus stricte ».

Les trois ensembles de critères sont définis par le nombre de cas confirmés sur sept jours, la capacité et la pression sur les services de réanimation et la préparation du système local en termes de test et de dépistage. « Ces indicateurs seront crystallisés le 7 mai afin de déterminer quel département bascule le 11 mai dans la catégorie « rouge » ou « vert » », a-t-il poursuivi.

Outre les deux axes de la stratégie évoqués par Édouard Philippe, le déconfinement serait basé sur le « triptyque » : « protéger, tester, isoler ». Pour la protection, Édouard Philippe assure que le pays disposera d’assez de masques pour le 11 mai et annonce 700 000 tests virologiques par semaine à partir de cette date.

Concernant les établissements scolaires, ceux-ci devraient rouvrir dès le 11 mai pour les écoles primaires et maternelles. Les lycées fermeraient la marche des réouvertures début juin. Édouard Philippe a également expliqué qu’une première phase du déconfinement s’étendra du 11 mai au 2 juin, date d’un premier bilan avant une deuxième phase pour l’été. C’est par ailleurs en fin mai que les restaurants, bars et cafés sauront s’ils pourront rouvrir pour la deuxième phase.

« Si le confinement se relâchait » d’ici le 11 mai entrainant de mauvais indicateurs « nous ne déconfinerons pas », a prévenu Édouard Philippe qui souligne « des comportements qui se relâchent un peu » et « la baisse des hospitalisations trop lente ».