Édouard Philippe en Guadeloupe : Coopération internationale autour des sargasses et visite du chantier du futur CHU

No Comment

©SIPA

Alors qu’une conférence internationale sur les sargasses a actuellement lieu en Guadeloupe, le Premier ministre Édouard Philippe est attendu samedi pour y prononcer un discours sur l’engagement politique autour de ce phénomène qui empoisonne la vie des Antillais. 

Alors que le président de la République sera de retour de son 5ème déplacement Outre-mer vendredi, le Premier ministre arrivera en Guadeloupe pour une visite officielle ces 26 et 27 octobre. Il sera accompagné par les ministres des Outre-mer, Annick Girardin, de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, et de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

À son arrivée samedi, Édouard Philippe est attendu à la conférence internationale sur les sargasses, dont l’ouverture a eu lieu ce mercredi en Guadeloupe, où il prononcera un discours pour la clôture de l’événement, premier du genre. Dans une séquence dédiée aux engagements politiques des États et territoires de la Caraïbes face aux sargasses, Édouard Philippe fera un point sur le plan sargasse de 10 millions d’euros lancé en juin 2018. Pour Matignon, instigateur de cette conférence internationale dont l’organisation a été déléguée à la Guadeloupe, il s’agit aussi d’inscrire et positionner les Antilles française dans leur environnement géopolitique.

Dimanche, le Premier ministre doit visiter le chantier du futur Centre hospitalier universitaire de Guadeloupe, « le plus moderne de France » nous dit-on, tant dans sa conception que dans sa « résilience face aux risques sismiques ». Intégralement financé par l’État à hauteur de 600 millions d’euros, ce nouvel hôpital doit être livré en 2023, et ainsi remplacer l’actuel CHU en difficulté suite à un incendie en novembre 2017. Le 18 septembre dernier, un accord a pu être trouvé entre l’intersyndicale et la direction du CHU de Guadeloupe, paralysé depuis deux mois et demi par un mouvement de grève générale pour protester contre les conditions de travail du personnel.

Entre ces deux grands rendez-vous, Édouard Philippe consacrera la soirée du samedi à l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse », qui a investi le Memorial Acte depuis septembre, après un passage au Quai Branly. L’occasion de faire un point sur le changement de statut du Memorial Acte, devenu un Établissement public de coopération culturelle (EPCC), faisant ainsi rentrer l’État dans son fonctionnement. Enfin, Édouard Philippe répondra directement aux questions des Antillais, de Guadeloupe comme de Martinique, lors d’un Facebook live, avec Annick Girardin, ce dimanche à 18h (heure locale), avant de reprendre l’avion pour Paris dans la soirée.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data