©SIPA
Le Premier ministre Édouard Philippe est attendu en Afrique du Sud, les 4 et 5 octobre, pour une visite officielle placée sous le signe de l’hommage à Nelson Mandela et des liens économiques entre les deux pays.
« Après l’arrivée au pouvoir du Président Cyril Ramaphosa en février dernier, le Premier ministre se rendra en Afrique du Sud pour poursuivre le développement des intérêts stratégiques que partagent les deux pays sur les volets économique, politique et international », indique Matignon dans un communiqué. Une « cérémonie de signatures » devrait avoir lieu avec le Vice-président sud-africain, sans autres précisions des services du Premier ministre.
Édouard Philippe est aussi attendu sur le volet de « l’innovation et des nouvelles dimensions du partenariat économique entre la France et l’Afrique du Sud ». « Alors que les échanges commerciaux sont en progression mais que le potentiel reste encore très important, le Premier ministre interviendra lors d’un Forum d’affaires Afrique du Sud- France », indique encore Matignon. Une dizaine d’entrepreneurs réunionnais seront également présents à ce Forum d’affaires. « En marge, il rencontrera des investisseurs sud-africains pour leur présenter les réformes en cours en France. Il se rendra ensuite au Cap, dans un incubateur de startups, le Workshop 17, où il encouragera la coopération d’innovation entre les deux pays, porteuse de solutions pour répondre aux défis qui se posent à l’Afrique du Sud et plus largement au continent africain ». Toujours sur le volet économique, le président de la CPME Réunion, Dominique Vienne, aurait, selon nos informations, été invité à prendre part au déplacement par le Premier ministre.
En Afrique du Sud, cette année 2018 marque le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918. Pour l’occasion, Édouard Philippe « remettra les archives sonores, restaurées par l’INA, du procès de Rivonia et prononcera un discours dans la salle d’audience du Palais de Justice de Pretoria où s’est tenu, en 1963 et 1964, le procès. Il s’agit d’une contribution importante de la France à la mémoire de la lutte contre l’Apartheid. Il se rendra par la suite sur l’île de Robben Island, pour y planter un arbre en mémoire des dix-huit années d’incarcération sur l’île de Nelson Mandela ».