Edouard Philippe aux Antilles: L’agriculture sinistrée au coeur de la visite du Premier Ministre

No Comment

Quelques heures après son passage en Martinique, le Premier Ministre Edouard Philippe a rencontré les agriculteurs de Guadeloupe avant son départ pour les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy.

 La banane, produit phare de l’économie guadeloupéenne avec habituellement plus de 80% des exportations agricoles, a été  particulièrement fragilisée suite aux ouragans: entre 80 et 100% des fruits ont été détruits par Maria. La visite du Premier Ministre était fortement attendue par les producteurs, déjà éprouvés par l’ouragan Matthew en 2016. Les dommages sont estimés à plusieurs dizaines de millions d’euros et 67% de la production de banane pour 2018 seront perdus. A son arrivée à l’aéroport de Pointe-à-Pitre samedi soir, Edouard Philippe a assuré qu’il comptait régler les dossiers sérieusement, en s’interdisant les «effets d’annonce».

 À la suite de sa visite de terrain, le chef du gouvernement a pourtant indiqué que plusieurs aides financières seront apportées, notamment une mobilisation du fonds de secours, une demande de reconnaissance des circonstances exceptionnelles.  Le gouvernement affirme aussi qu’il apportera son soutien  au fonds européen agricole FEADER souhaité par le Conseil régional, aux dispositifs de formation ainsi qu’aux  mesures de chômage partiel pour pallier les périodes d’arrêt ou de diminution de l’activité.

Edouard Philippe doit prononcer un discours à l’occasion de l’inauguration d’un centre culturel et sportif, avant de rencontrer des pêcheurs sinistrés puis de partir pour les îles du Nord. A Saint-Martin et Saint-Barthelemy lundi, c’est le dossier de la reconstruction et du difficile retour à la normale qui devrait dominer les échanges, un mois et demi après la venue d’Emmanuel Macron.

Avec AFP

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés