© Edouard Philippe Twitter
Edouard Philippe est arrivé ce samedi en Martinique pour un voyage de trois jours aux Antilles françaises. Une visite qu’il achèvera lundi dans les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dévastées il y a deux mois par le surpuissant ouragan Irma.
Dès son arrivée, le Premier Ministre Edouard Philippe s’est entretenu avec Alfred Marie-Jeanne, le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique. Le Premier ministre a souhaité mettre en avant la jeunesse ultramarine, dans une île au vieillissement démographique alarmant. Après s’être recueilli sur la tombe d’Aimé Césaire, il rencontrera notamment au Lamentin le régiment du Service militaire adapté, qui regroupe un millier de jeunes volontaires martiniquais, dont certains avaient été dépêchés en secours à Saint-Martin. Autre temps fort de cette étape martiniquaise, l’ouverture des Assises des Outre-mer en Martinique sur la thématique du tourisme.
Dimanche, la visite officielle se poursuivra en Guadeloupe, où le cyclone Maria a provoqué de sérieux dégâts le 20 septembre, notamment pour l’agriculture et la pêche. Edouard Philippe doit rendre visite à une bananeraie et à une ferme de chayotes, ainsi qu’à des pêcheurs. La banane, principal produit d’exportation a notamment souffert, avec des productions dévastées « entre 80 et 100% ». Une nouvelle aide d’environ 20 à 30 millions d’euros est évoquée, quand le gouvernement a accéléré le versement des indemnisations de l’ouragan Matthew de 2016.
Nos compatriotes des Antilles ont été marqués par 3 ouragans d’une intensité inégalée. L’État, et tous les Français, sont à leurs côtés. pic.twitter.com/6H9VnHh0GJ
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 4 novembre 2017
A Saint-Martin, place à la reconstruction
« On sort à peine de la phase d’urgence. Maintenant, il faut se projeter dans le temps de la reconstruction », résume-t-on à Matignon en amont de ce déplacement. Le chef du gouvernement en avait pris l’engagement peu après la catastrophe: il serait présent à Saint-Martin pour la rentrée scolaire du 6 novembre, objectif d’une reprise des cours pour la totalité des écoliers de la partie française de l’île.
Durant ce déplacement, le Premier ministre sera accompagné de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, Laura Flessel, ministre des Sports, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Reconstruire au présent, penser à l’avenir. Des catastrophes naturelles se reproduiront et nous devrons y faire face.#PMAntilles pic.twitter.com/c553JtZY9R
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 4 novembre 2017
Certaines rafales de l’ouragan Irma dépassaient les 350km/h. Nous devrons anticiper, et revisiter les pratiques de construction. #PMAntilles https://t.co/OBGmgPAAOV
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 4 novembre 2017