Le gouvernement a annoncé mercredi qu’il étudiait la création de deux nouvelles Zones touristiques internationales (ZTI), à Arcachon (Gironde) et sur l’île de Saint-Martin (Antilles), un dispositif qui a permis de développer les ouvertures dominicales.
« Deux autres dossiers pourraient donner lieu au lancement d’une consultation s’agissant d’une partie du territoire de la commune d’Arcachon et de la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin », ont indiqué dans un communiqué la ministre du Travail Myriam El Khomri et la secrétaire d’Etat au Commerce, Martine Pinville, à l’issue de la deuxième réunion de l’observatoire du commerce dans les ZTI. Ce dispositif,intégré dans la loi Macron, permettait notamment d’étendre les ouvertures des commerces situés en ZTI, à 52 dimanches par an et sur les soirées.
Le dossier de demande de classement de Saint-Martin en Zone Touristique Internationale avait été remis à la Ministre du travail Myriam El Khomri en novembre dernier, un mois après son passage dans la collectivité en novembre 2016. En début d’année, la présidente de la collectivité Aline Hanson avait pris un arrêté portant dérogation à la règle du repos dominical pour les établissements de commerce de détail et permettant l’ouverture de ces commerces durant 12 premiers dimanche de l’année 2017. L’ouverture dominicale est notamment vivement souhaitée par les professionnels du tourisme de l’île dont les trois quarts des visiteurs sont des touristes nord-américains.La France compte actuellement 21 de ces zones, dont 12 à Paris et 9 en province.
Avec AFP