Une convention entre l’Union des groupements des achats publics (UGAP) et le réseau entrepreunarial ultramarin Outremer Network a été signée au Ministère des des Outre-mer le mercredi 22 mars 2017 en présence du délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, Jean-Marc Mormerck.
« Nous avons trouvé intéressant d’ajouter une nouvelle brique à notre programme « Osons l’Outre-mer » et ainsi de permettre à nos outre-mer l’accès aux marchés publics », déclare Daniel Hierso, le président d’Outre-mer Network. Selon ce dernier, cette convention est une réelle opportunité pour les entrepreneurs ultramarins car « l’UGAP représente un marché de 2,6 milliards d’euros de commande publique en 2016 ». Un sentiment partagé par la Ministre des Outre-mer qui, dans un message vidéo, a souligné l’importance d’une telle convention. « C’est une belle démarche qui confortera la vitalité de ces entreprises », a estimé Ericka Bareigts.
Pour faciliter l’accès des entreprises innovantes à la commande publique, l’UGAP met à profit son expertise (technique, juridique et économique). Depuis 2014, cette centrale publique d’achat « généraliste » a ouvert un pôle Innovation. C’est dans ce domaine que les start-up ultramarines entrent en jeu. Daniel Hierso a d’ailleurs précisé que de nombreuses entreprises, en Guyane et en Martinique, intéressées par cette convention, englobent entre autres les domaines de l’e-santé, des smartgrids, de l’autogrid.
Cette convention s’accompagnera aussi d’un accès réservé à « Station F » pour les entreprises innovantes ultramarines afin de créer le premier Hub ultramarin de France. Pour rappel, « la Station F » financée par Xavier Niel et la Maire de Paris est un incubateur de start-up installé à la Halle Freyssinet (13ème arrondissement de Paris) qui ouvrira ses portes le 1er avril prochain.