Économie en Nouvelle-Calédonie : La défiscalisation accordée à deux projets dans la zone urbaine de Nouméa

Économie en Nouvelle-Calédonie : La défiscalisation accordée à deux projets dans la zone urbaine de Nouméa

Le projet immobilier Carré Roland ©ML Design / Pacifique Études et Architecture

L’État vient d’accorderle bénéfice de l’aide fiscale outre-mer, ou défiscalisation, à deux nouveaux projets situés à Nouméa. Il s’agit d’un projet immobilier porté par la Société immobilière calédonienne (SIC) et un projet de renouvellement d’autocar porté par Carsud. 

Ainsi, l’État réaffirme ainsi « son engagement à soutenir l’économie calédonienne et à accompagner les objectifs de développement prioritaires identifiés par les autorités locales », a salué le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

L’opération immobilière Carré Rolland, initiée par la ville de Nouméa dans le cadre d’un appel à projets, est une vaste opération de revitalisation urbaine portée par la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) en partenariat avec des promoteurs privés. La réalisation de cette opération, d’un montant total de 11 milliards de francs (plus de 92 millions d’euros), répondra aux besoins en habitat identifiés par la SIC et viendra appuyer l’activité du BTP durant la phase de chantier. Pour ce projet, le montant de l’aide s’élève à 25,5% de l’investissement éligible, soit 7 milliards de francs (près de 60 millions d’euros) sur les 11 milliards d’investissement.

L’État a également agréé un investissement de la société Carsud, pour la mise en œuvre de la réorganisation du transport de passagers sur le Grand Nouméa. L’investissement porte sur l’achat de 36 véhicules (24 bus et 12 minibus), pour un montant de 925 millions de francs (environ 7,7 millions d’euros). Ces véhicules seront dédiés à l’exploitation des lignes suburbaines dans le cadre d’une délégation de service public, en remplacement de la flotte existante. La part de l’aide fiscale accordée par l’État atteint 37% du montant global d’investissement, indique encore le Haut-commissariat.