Eau en Outre-mer : Une résolution déposée à l’ Assemblée Nationale pour créer une commission d’enquête sur l’eau en Outre-mer

No Comment

Une proposition de résolution portant sur la création d’une commission d’enquête sur l’accès à l’eau potable, sa qualité et ses effets sur la santé en Outre-mer a été déposée à l’Assemblée nationale le 18 décembre dernier.

« Le droit d’accéder à l’eau potable est un droit reconnu dans de nombreux pays et par des organisations internationales dont la France est membre. L’accès à l’eau potable est ainsi un « droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’Homme ».Cependant, la situation des territoires d’Outre-mer reste particulièrement préoccupante » indique le préambule de cette proposition de résolution. Ce document a été présentée par de nombreux députés ultramarins avec en tête le député La France Insoumise de La Réunion Jean-Hugues Ratenon mais aussi Moetai Brotherson, Gabriel Serville, Nathalie Bassire, Mansour Kamardine, David Lorion ainsi que Maina Sage. Le député Insoumis est également auteur d’une autre proposition de loi visant à visant à faire de l’accès à l’eau un droit inaliénable,

A l’origine de cette création d’une commission d’enquête, les nombreux disparités rélevés entre le territoire national et les régions ultramarines concernant la ressource en eau. «Alors que le rendement des réseaux est de 79,9 % en hexagone, il est seulement de 53 % en Outre-mer. De plus, une partie très importante de la population n’a tout simplement pas accès à l’eau. Par exemple, à Mayotte et en Guyane, on estime que près de 20 % de la population ne dispose pas d’eau potable à proximité du domicile.»

Cette commission d’enquête, composée d’une trentaine de membres, aura pour tâche « d’examiner les conditions de collecte, d’assainissement, de distribution et de facturation de l’eau potable en Outre-mer» mais aussi évaluer la qualité de l’eau et son impact sur la santé.En s’appuyant sur le bilan qu’elle aura établi, la Commission s’attachera également à évaluer les mesures à prendre pour rétablir l’égalité entre le territoire hexagonal et les territoires d’Outre-mer en matière d’accès à l’eau et de qualité de celle-ci.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data