Eau en Guadeloupe: Le Préfet de Guadeloupe réquisitionne des opérateurs de l’eau, un « aveu d’impuissance collective» pour Josette Borel-Lincertin

Eau en Guadeloupe: Le Préfet de Guadeloupe réquisitionne des opérateurs de l’eau, un « aveu d’impuissance collective» pour Josette Borel-Lincertin

Le Préfet de la Guadeloupe Philippe Gustin a annoncé dans un courrier, la réquisition de quatre opérateurs de l’eau: le Siaeag, la Rénoc, ainsi les régies de Cap Excellence et de Grand Sud Caraïbes.

Situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le Préfet de Guadeloupe a annoncé la réquisition de plusieurs opérateurs de l’eau pour une durée de trois mois. La réquisition portera également sur des entreprises privées qui apporteront leur expertise et leurs capacités techniques.

Durant cette réquisition, «les opérateurs continueront à assurer la gestion de leur organisation et de leur personnel et l’Etat pourra assumer avec les collectivités, les frais d’investissements nécessaires à la remise à niveau des équipements jugés urgents» précise RCI Guadeloupe.

Une décision prise en concertation avec les présidents de région, du département, les présidents d’EPCI. Pour la Présidente du Département de Guadeloupe a dit de regretter que «dans le contexte de crise sanitaire, les EPCI compétents en matière d’eau potable ne soient pas parvenus à s’entendre sur la mise en place d’un plan mutualisé de continuité des services pourtant élaboré par leurs techniciens». «Cette réquisition préfectorale sonne comme un terrible aveu d’impuissance collective au terme duquel on laisse penser que le préfet, avec les mêmes opérateurs, les mêmes équipes et les mêmes moyens financiers, fera mieux que les élus en charge», a-t-elle précisé.