Eau en Guadeloupe :  Ary Chalus lance un ultimatum sur la création du Syndicat unique et souhaite l’habilitation législative

Eau en Guadeloupe : Ary Chalus lance un ultimatum sur la création du Syndicat unique et souhaite l’habilitation législative

Lors d’une CTAP sur l’eau qui avait pour objectif la présentation du plan d’action pour améliorer l’approvisionnement en eau potable, le président de la Région Guadeloupe s’est dit prêt à assumer «toutes ses responsabilités pour clore ce malheureux chapitre de l’histoire du service public de l’eau et de l’assainissement en Guadeloupe».

Lors de cette réunion entre élus et responsables de communautés d’agglomération et des professionnels du secteur, le Président de la Région Guadeloupe a haussé le ton concernant la création du syndicat unique de l’eau, initialement prévu avant les élections municipales et ensuite repoussé au 1er septembre 2020. « Force est de constater que la procédure est arrêtée ! Aujourd’hui, la crise sanitaire nous l’a douloureusement démontré ; il n’est plus question de reporter notre responsabilité !», at-il souligné dans son discours.

L’éxécutif régional a appelé les communautés d’agglomérations à voter une délibération concordante d’ici le 30 juin pour la mise en place de ce syndicat unique de l’eau. Dans le cas échéant, le Président de la Région Guadeloupe a indiqué qu’il solliciterait « auprès de l’Etat, une habilitation permettant la prise de compétence de gestion de l’eau par le conseil régional». « Cette habilitation permettra d’assumer en pleine compétence le financement des opérations de reconstruction de l’ensemble du réseau et de demander le cofinancement de l’État comme s’y était engagé le Président de la république, sous la condition expresse d’une autorité unique», a déclaré Ary Chalus.

Un plan de 5,3 millions d’euros pour la réparation des fuites

Lors de cette conférence territoire d’action publique sur l’eau, un plan d’action d’un montant de 5,3 millions d’euros a été acté. « C’est une opération ambitieuse mais qui est nécessaire» a précisé Philippe Gustin à Canal 10. Selon une étude d’experts mandatée par la Préfecture de Guadeloupe, 6 000 fuites d’eau ont été identifiées sur le réseau de l’eau en Guadeloupe. Une première tranche de travaux a été lancé jusqu’en juillet 2020 pour réparer 2000 fuites. Une seconde tranche de travaux s’étalera d’août à octobre. « La réalité est que nous avons 4 à 5 fuites par kilomètre (…) A Jarry par exemple, il y a énormément de fuites qui ne sont pas visibles» a souligné Philippe Gustin. Pour le Préfet de Guadeloupe, la finalité est de résorber les tours d’eau auprès de la population.