Dans le cadre de la session plénière de Bruxelles, Stéphane Bijoux député européen, est intervenu cette semaine, dans l’hémicycle du Parlement européen, pour défendre les droits des populations autochtones.
Lors de son intervention au Parlement Européen, Stéphane Bijoux a rappelé que les populations autochtones sont durement touchées par les effets du dérèglement climatique. Selon lui, l’Union Européenne doit jouer son rôle de protecteur d’autant plus qu’elle regroupe plusieurs communautés autochtones dans sa population avec les Kanaks de Nouvelle-Calédonie, les Maohis en Polynésie française, les Bushinengués, les Amérindiens et les Saramacas de Guyane et les Inuits au Groenland. « Il faut protéger les populations autochtones quand dans leurs forêts amazoniennes leurs rivières sont empoisonnées au mercure par des orpailleurs, quand sur leurs îles dans le Pacifique ils voient monter le niveau des océans. » a déclaré Stéphane Bijoux.
Le député européen appelle à ce que des mesures du Pacte vert (Green Deal) soient prévues pour protéger ces populations autochtones et co-construire des solutions avec elles, tout en s’appuyant sur leurs savoirs ancestraux et leurs connaissances de la nature. « Le New Green Deal européen doit intervenir. Face au dérèglement climatique, les populations autochtones ont des solutions… Les protéger là-bas, c’est aussi, sauver des vies ici».